SUIVEZ-NOUS

Auto

Auto. Porsche Cayenne, le même en mieux

La version restylée du Cayenne est désormais proposée en pré-commande auprès de Porsche Maroc. Au menu : un design revisité, plus d’écran à bord et une autonomie rallongée pour la version e-Hybrid qui reste le fer de lance de la gamme au Maroc.

Publié le


Mis à jour le

Premier véhicule à 5 portes et à vocation familiale dans l’histoire de Porsche, le Cayenne en a aussi été le tout premier modèle haut sur pattes. C’était il y a un peu plus de 20 ans et à ce moment-là, la firme de Zuffenhausen avait dû céder aux sirènes du diesel pour se refaire une santé financière. Deux décennies et trois générations de Cayenne plus tard, le plus sportif des constructeurs allemands se porte bien et il le doit en bonne partie à son grand SUV.

Sauf qu’entre-temps et à l’aune d’impératifs écolo-législatifs, Porsche a dû définitivement tourner le dos au diesel. Le Cayenne, lui, est désormais plébiscité pour les vertus de sa version hybride rechargeable et entretient sa jouvence pour rester au top. Sa troisième génération a même profité d’une importante mise à jour. Question design, le Cayenne voit son regard modifié à tous les niveaux avec un capot retouché, une plus large prise d’air, des clignotants intégrés aux lamelles latérales du bouclier puis surtout des phares revisités et dotés de la technologie HD Matrix.

Leur quatre modules à LED s’affinent et totalisent plus de 16.000 diodes capables d’éclairer sur une portée de 600 mètres ! À l’arrière, rien ne change, hormis le parechoc redessiné et la barre lumineuse qui adopte de nouveaux graphismes.

L’écran du Taycan…
Dans l’habitacle, grand remue-ménage ! Le cockpit a été redessiné, adoptant pour la première fois un combiné d’instrumentation entièrement numérique de 12,6’’, au design incurvé. Surtout on note deux grandes évolutions à bord. D’une part, la déportation du levier de vitesses vers la gauche du volant, ce qui libère de la place sur la console centrale et améliore l’ergonomie. D’autre part, et à l’image du coupé-berline Taycan, le Cayenne adopte un troisième écran situé au-dessus de la boîte à gants.

Grâce à son interface multimédia, le passager pourra notamment regarder des films, mais (sécurité oblige) pas le conducteur, assure-t-on chez Porsche. Outre une nouvelle suspension pneumatique adaptative, les évolutions techniques concernent les motorisations. Tous les moteurs progressent en puissance, y compris celui de la version e-Hybrid qui reste le plus prisé dans nos contrées. Cette version conserve le V6 3.0 litres Turbo de 304 ch, mais l’épaule par un bloc électrique plus puissant de 176 chevaux pour atteindre une puissance cumulée de 470 ch et un couple de 650 Nm. Surtout, elle s’alimente d’une nouvelle batterie à plus fort voltage de 25.9 kWh (+8kW), permettant une autonomie presque doublée de 90 km (48 km auparavant) !

Bref, que d’évolutions qui devraient permettre au Cayenne restylé de poursuivre son bonhomme de chemin, malgré l’inflation des tarifs. À ce titre, il faut savoir que Porsche ne propose pas de finitions, chaque véhicule étant taillé sur mesure par le client Porschiste. Dès lors, pas de prix de base, mais plutôt une fourchette tarifaire allant de 1,4 à 1,6 million de dirhams… avec l’assurance de rouler dans un Cayenne Coupé «moyennement à très bien équipé», dixit Porsche Maroc.


Électrisant

Le Cayenne profite de son restylage pour s’améliorer à tous les niveaux et notamment sur le plan technique. Son éclairage à LED propose la technologie HD Matrix capable d’éclairer sur plus d’un demi-kilomètre, tandis que sa motorisation hybride rechargeable lui autorise une autonomie 100% électrique de 90 km.