Auto
Auto. BYD Seagull : Starlette électro’
Ticket d’entrée de la gamme BYD, la Seagull arrive sur nos routes avec l’ambition de démocratiser et faire aimer la voiture 100% électrique. Design, équipements, sophistication et compétitivité tarifaire…, tout est là pour faire de la Seagull une future starlette électrisante.

Lorsqu’on sait que le segment de la citadine représente toujours près d’un tiers des ventes de véhicules neufs au Maroc et que le coût du carburant reste pénalisant pour sa clientèle ciblée, principalement constituée de jeunes, célibataires ou en couple mais à faible revenu, proposer une petite voiture chic, pas chère et surtout économique relève alors du bon sens et de la pertinence.
Et si en plus on assiste à un engouement croissant pour les véhicules électriques (+12% en 2025), l’équation devient alors simple et évidente pour l’importateur marocain de BYD qui lance ce mois-ci la Seagull. Forte de nombreux atouts, cette micro-citadine 100% électrique va faire date dans la saga marocaine qu’est en passe d’écrire le n°1 mondial du VE.
À commencer par sa bouille sympathique et ses nombreux effets de style anguleux. Des traits qui transcendent la face avant pour sculpter un profil dynamique, alors que l’arrière montre une certaine horizontalité des lignes entre la signature lumineuse qui traverse finement toute la largeur du hayon et la courbure droite qu’affiche ce dernier sur sa partie inférieure. Le coup de crayon est réussi ou tout au moins très cohérent pour séduire le commun des mortels.
Jusqu’à 445 km d’autonomie !
En tout juste 3,78 mètres de long, cette chinoise parvient à loger un habitacle à 4 places, pourvu d’un petit coffre, mais amplement forgé et parfumé de modernisme. Ondulée telle une vague, la planche de bord reçoit un matériau moussé et qualitatif.
Comme les autres modèles de BYD, le cockpit est numérique et la tablette centrale de 10,1’’ rotative électriquement pour permettre une meilleure utilisation. Surtout, la Seagull reçoit une dotation complète digne de son blason, avec, entre autres équipements, l’accès et démarrage mains libres, une sellerie en similicuir vegan, des réglages électriques pour le siège conducteur, le chargeur sans fil pour smartphone, la réplication de ce dernier (Android Auto/Apple CarPlay), ou encore une commande vocale intelligente qui s’enclenche par les mots «Hey BYD» (prononcez «bi-wy-di»).
Le point fort de la Seagull, c’est son module électrique motopropulseur. Un moteur synchrone de 55 kW de puissance (l’équivalent de 74 ch), relié à une batterie de près de 39 kWh. Il s’agit de la fameuse «Blade Battery» (batterie à lames) qui se recharge en moins de 6 heures sur une prise domestique ou de 30 à 80% en 30 minutes, via une borne de recharge de 40 kW, puis surtout offre une autonomie comprise entre 305 et 445 km.
À n’en pas douter, cette dernière valeur n’est atteignable que dans le cas d’un usage strictement urbain. À la clé, d’importantes économies au quotidien, alors même que le prix d’achat s’avère des plus compétitifs, puisqu’adouci sous le seuil symbolique des 200.000 DH. C’est dire combien la Seagull se donne les moyens de faire aimer l’électrique auprès du grand public.
