SUIVEZ-NOUS

Dossiers Spéciaux

Nouveau Tiguan : Le renouveau du boss des SUV

Le best-seller de Volkswagen a débarqué au Maroc avec un nouveau design des plus réussis, et toujours plus de confort et de technologies, sans jamais renier son ADN. La concurrence peut trembler.

Publié le


Mis à jour le

Aussi à l’aise en ville que hors des sentiers battus, le Tiguan est le SUV familial le plus emblématique de Volkswagen. Véritable best-seller mondial avec plus de 7,6 millions d’unités écoulées dans le monde depuis le lancement de sa première génération en 2007, Tiguan débarque au Maroc dans sa nouvelle mouture. Une troisième génération qui dispose de sérieux atouts pour dominer son segment. Il faut dire que Volkswagen a placé la barre très haut. D’abord sur le plan du design extérieur, qui tranche avec celui de la précédente génération, avec des lignes épurées et sportives, qui confèrent au nouveau Tiguan dynamisme et fluidité. L’avant a été entièrement repensé et accueille les projecteurs IQ.LIGH, tandis que la calandre laisse place à une fine bande noire. À l’arrière, on retrouve un bandeau lumineux à LED du plus bel effet.

Côté dimensions, le nouveau Tiguan s’allonge de 3 cm pour s’étendre sur 4,54 m. Son empattement de 2,68 m demeure inchangé, comme sa largeur de 1,84 m et sa hauteur de 1,64 m. Les capacités de chargement ont été revues à la hausse (jusqu’à 652 l) sans rogner sur l’espace à l’intérieur pour les places arrière. À bord du véhicule justement, le SUV a fait sa révolution, avec un look alliant élégance et confort, le tout avec des finitions de haute facture. Entièrement repensée, la planche de bord accueille désormais un cockpit digital de 10,25 pouces, et un écran tactile allant jusqu’à 15 pouces. Autre surprise : le levier de vitesse passe derrière le volant, laissant place, sur la console centrale, à une molette de contrôle pour la sélection du mode de conduite, l’atmosphère ou encore le volume. L’affichage tête haute est également proposé, ce qui constitue un grand plus sur ce segment.

Sous le capot, le nouveau Tiguan embarque une valeur sûre : le moteur 2,0 litres TDI de 150 chevaux, associé à une boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports, conférant au SUV à la fois puissance et agilité, quel que soit le terrain. De quoi conférer un excellent confort routier, alliant performance et efficacité, puisque la consommation n’excède pas les 5,6 l/100 km.

Quatre niveaux de finition
Le nouveau Tiguan est proposé au Maroc avec quatre niveaux de finition, intégrant une large panoplie d’options et de technologies. Dès la finition «Life», on retrouve le digital cockpit, un écran tactile de 12,9 pouces, le volant multifonction en cuir avec palettes de changement de vitesse, des jantes alliage 17’ et le système de stationnement autonome. La finition «Carat» ajoute à ces équipements le toit ouvrant panoramique, l’assistant vocal ainsi que des jantes alliage 18’. La version élégance propose les sièges en cuir et chauffants (avec programme de massage), l’affichage tête haute, ainsi qu’un système d’audio premium «Harman Kardon».

Enfin, la superbe version «R-line» accueille des jantes 20’, une sellerie cuir premium, un pare-chocs R-Line black style avec baguettes noir brillant ainsi qu’un volant sport multifonction en cuir, chauffant, avec palettes. Côté prix, il s’échelonne pour le lancement de 395.000 dirhams pour la finition «Life» à 545.000 dirhams pour la finition R-Line. En tout état de cause, le nouveau Tiguan a tous les atouts pour dominer son segment. M.C.