SUIVEZ-NOUS

Dossiers Spéciaux

MRE. Les initiatives novatrices du CRI Souss-Massa

Le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Souss-Massa, conscient du rôle crucial que jouent les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement régional, a récemment pris des initiatives audacieuses pour promouvoir l’investissement de cette diaspora au pays.

Publié le

Ces démarches novatrices témoignent de la volonté de créer un lien solide entre les Marocains du monde et leur terre d’origine, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’opportunités pour tous. La création du premier Réseau des ambassadeurs économiques au Royaume a été l’une des initiatives phares du CRI Souss-Massa. En partenariat avec le Conseil régional, ce réseau rassemble des personnalités éminentes, dont une majorité représente fièrement la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Cette plateforme dynamique se concentre sur les questions territoriales de développement et d’attractivité, en accord avec la vision du Roi Mohammed VI et les stratégies nationales en matière de migration. «Ce réseau d’exception, soutenu par l’association Souss-Massa Promotion, s’engage à contribuer activement au développement de la région en mettant en avant l’apport de la diaspora», nous explique Salma Falsy, chargée de la promotion au sein du CRI Souss-Massa.

Faciliter l’investissement
Le programme «Welcome Home by CRI Souss-Massa» est une autre initiative. Conçu spécialement pour accompagner la diaspora marocaine dans leurs projets d’investissement et d’installation dans la région, ce dispositif ambitieux vise à renforcer les liens économiques et culturels entre Souss-Massa et sa diaspora. L’objectif est d’encourager un développement mutuel et prospère, où la collaboration entre les Marocains du monde et leur terre d’origine crée une synergie porteuse d’opportunités pour tous les acteurs impliqués.

En mettant l’accent sur ces initiatives novatrices, le CRI Souss-Massa démontre son engagement à valoriser la contribution des MRE dans le développement régional. «En favorisant la mobilisation de la diaspora et en facilitant leurs investissements dans la région, le CRI crée ainsi un environnement propice à l’épanouissement économique et culturel de Souss-Massa», se félicite notre interlocutrice, qui ajoute que deux événements, un en août, tandis que l’autre aura lieu en septembre, serviront de prise de contact entre le CRI et les MRE originaires de la région, dont 91% résident en France.

L’ensemble de ces démarches témoigne de la vision du Maroc pour l’avenir, où les liens entre la diaspora et le pays natal sont renforcés et mis à profit pour le développement harmonieux de toutes les régions du Royaume. Ces initiatives audacieuses du CRI Souss-Massa reflètent ainsi l’engagement du Maroc à créer un avenir radieux, où la diaspora marocaine est un acteur clé dans la construction d’une nation prospère et solidaire.