Dossiers Spéciaux
Haval H6 : Arguments en béton
Nouvellement introduite sur le marché, la marque Great Wall Motors compte dans ses rangs la gamme Haval et son SUV phare, le H6. Design, finition, équipements, sophistication, hybridation et autres arguments font que ce chinois haut sur pattes est bien parti pour percer sur notre marché.

Selon les prédictions de nombreux experts, l’automobile de demain sera électrique et chinoise. Si la technologie totalement électrifiée fait encore face à des réticences, l’étiquette du «made in China», elle, n’est clairement plus un tabou au vu des progrès réalisés par les constructeurs de l’Empire du Milieu. D’ailleurs, bien des labels chinois ont entamé leur déferlante au Maroc, faisant, chacun d’eux, une entrée remarquée sur le marché automobile national. C’est le cas de GWM (Great Wall Motors) qui vient de débarquer avec plusieurs gammes de modèles, dont celle badgée Haval et ayant pour SUV intermédiaire le H6. À la découverte de ce dernier, il est difficile de ne pas le trouver beau et même très sexy. Sur une longueur de 4,65 m, le H6 conjugue avec brio lignes anguleuses, flancs sculptés et signatures lumineuses travaillées. La face avant met en scène une calandre diamantée du plus bel effet, coiffée sur les côtés par des projecteurs effilés. À l’arrière, les feux se relient par un liseré lumineux fin, courant sur toute la largeur du hayon et faisant que le H6 s’inscrit dans les canons esthétiques du moment.
Suréquipement et hybridation
On en dira autant sur son aménagement intérieur, un brin épuré, très digital et faisant la part belle aux équipements. Là encore, le poste de conduite prouve que ce SUV chinois n’a rien à envier à ses concurrents européens, coréens ou japonais. Volant stylé, cockpit numérique, sélecteur de vitesses rotatif et à afficheur digital, aérateurs finement intégrés à la planche de bord et qualité de finition dure à critiquer… le H6 ne fait aucune fausse note ! L’espace de vie à bord est réel et le coffre celui d’un véhicule ayant la fibre familiale avec un volume géant de 600 litres !
Le grand intérêt du H6 réside dans ce qu’il propose et à des tarifs inférieurs à ceux de la concurrence. Offrir plus, la marque en a fait son credo, avec comme slogan «Go with more», traduisez : «partez avec plus». Résultat : le H6 reçoit d’office un max d’équipements, comme l’accès et le démarrage mains-libres, les jantes alu’ de 18’’, l’écran multimédia avec mirroring, les rétros rabattables électriquement, la sellerie en simili cuir, la caméra de recul couplée aux radars de stationnement, le hayon électrique et même le toit ouvrant. Le second niveau va encore plus loin, ajoutant sophistications de confort et aides à la conduite dernier cri.
Pour avancer, le H6 mise sur la technologie phare du moment : l’hybride. Sous son capot, un 1.5 l essence adossé à un bloc électrique et développant une puissance totale de 243 ch. La combinaison des deux moteurs fait que la moyenne de consommation dépasse tout juste les 5 l/100 km, rendant l’usage du H6 aussi économe qu’un diesel. Enfin, et énième argument en béton, le prix d’attaque négociable à 319.900 DH et la garantie étendue à 6 ans ! À coup sûr, ce chinois va faire du bruit.
Séduisant
Calandre à effet diamanté, projecteurs effilés à technologie LED, flancs sculptés et design arrière travaillé… le H6 multiplie les effets de style et se donne amplement les moyens de séduire dans la catégorie la plus animée du marché : celle des SUV du segment C. Il offre aussi une belle habitabilité arrière, doublée d’un vaste coffre.
