Affaires
Souk Al Had d’Agadir : Visite guidée dans le plus grand «Souk» d’Afrique
C’est un véritable centre commercial qui n’a plus de «Souk» que le nom. Monument emblématique de la ville il a été l’objet d’un projet de réorganisation et de mise à niveau lancé il y a près de cinq ans.

Le plus grand Souk du Maroc et d’Afrique est en train de faire peau neuve. Monument emblématique de la ville, Souk Al Had a été l’objet d’un projet de réorganisation et de mise à niveau lancé il y a près de cinq ans. Une opération menée sur les chapeaux de roues même pendant la période de crise sanitaire dans un espace vivant. Dans ce centre commercial en effervescence du matin jusqu’au soir, où en temps normal un nombre de 3000 points de vente sont en activité sur 11hectares, drainant six jours sur sept au quotidien plus de 50 000 visiteurs, voire plus de 100 000 en période de grande influence, le projet de réaménagement a été un vrai challenge. La communication incontournable avec les commerçants du Souk a été très importante pour faire avancer le projet et s’assurer de l’adhésion de tous.
Depuis le démarrage du chantier en octobre 2017, beaucoup d’ouvrages ont été réalisés à travers ce complexe qui se distingue par la mise en place d’une charte architecturale. Sous-bassement en zelliges, auvent en bois, le patrimoine architectural du Sud avec l’utilisation des matériaux de la région et les techniques d’aménagements locales sont mis en avant. Cette approche se concrétise notamment à travers les faux-plafonds mis en place et le design architectural des portes qui met en exergue le savoir-faire des maîtres «maalems» du Sud. Ce sont plus de 3,2 ha de faux plafond qui ont été installés.
Hommage aux murailles
La réhabilitation de la muraille avec ses 1500 mètres de long et ses six mètres de haut, semblable à une enceinte de médina a été réalisée. Elle constitue aujourd’hui un véritable hommage à nos murailles historiques. La majestueuse mosquée aménagée au cœur du complexe près de la porte n°6 est aussi un chef-d’œuvre aujourd’hui finement décoré. Dans cet espace, la lumière naturelle est un bien précieux et un élément central et essentiel de la conception de l’édifice. Aujourd’hui dans ses ultimes moments d’aménagement, le bâtiment d’une consistance de plus de 3000 m² baigné de lumière naturelle est déjà très accueillant. Ses volumes, l’architecture et les vitraux de ses fenêtres y sont valorisés grâce aux effets pénétrants de la lumière naturelle. C’est donc tout naturellement que cette nouvelle mosquée sera baptisée «Nour».
Pour rappel, ce chantier qui fait partie du plan développement urbain d’Agadir est d’un coût global de 180 millions de DH. Le Conseil communal s’est impliqué financièrement dans l’opération à travers 67,5 millions de DH. Les contributions des autres partenaires sont de 22,5 millions de DH financés par le ministère de l’Habitat et 45 millions de DH par le Conseil régional Souss Massa. La Société Al Omrane Souss Massa contribue pour sa part à hauteur de 45 millions de DH. L’intérêt économique, social, urbanistique, culturel et sécuritaire de ce projet de rénovation et de réhabilitation explique cette mise à niveau et la synergie qui l’entoure. Aujourd’hui, ce chantier ne saurait être parfait sans le réaménagement des places extérieures avec des parkings sous-sols. La bonne nouvelle sur ce plan, c’est l’engagement par les maîtres d’ouvrage pour la réalisation de ces aires de stationnement indispensables pour un complexe qui atteint parfois en période de pic les 120 000 visiteurs par jour.
Souriez, vous êtes filmés !
Le dispositif de vidéo protection complet a nécessité un investissement global de près de 8 millions de DH.
Composé de deux modules, ce système se distingue à plus d’un titre dans son genre. Parmi ses particularités, un module d’analyse d’images jamais installé dans un complexe commercial ouvert. C’est ainsi le premier Souk équipé d’un système de reconnaissance faciale, souligne Samira Saoudi, architecte du projet de réaménagement de Souk Al Had. Le deuxième module du dispositif de vidéo protection est un système de comptage des visiteurs, ajoute le maître d’ouvrage. Cet équipement est une véritable aide à l’exploitation du complexe, puisqu’il permet ainsi de gérer les flux des visiteurs et d’agir différemment sur le plan sûreté et sécurité en fonction de l’affluence des dix-sept portes du grand centre commercial.
Le dispositif de vidéo protection choisi se distingue aussi en matière du choix des composantes technologiques qui sont selon les responsables techniques du projet sélectionnées chez les trois leaders mondiaux du domaine aux USA et en Europe. Le système et les équipements qui le composent ont été aussi retenus pour être intégrer dans le grand projet de Agadir smart city dont la conception est en développement. Une fois ce dernier fonctionnel, il devrait être facile de relier le système de vidéo protection de Souk Al Had au réseau de la ville.
