SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Youssef Amrani, de Bruxelles à Washington

Il traine une longue carrière dans la politique et la diplomatie, en commençant en tant que secrétaire des affaires étrangères, au ministère. Il a occupé plusieurs postes en tant que Consul, puis ambassadeur dans plusieurs pays en Amérique.

Publié le

De Bruxelles, la capitale européenne, où il occupait le poste d’ambassadeur du Royaume auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani s’envole vers Washington où il représente désormais le Maroc en tant que chef de la mission diplomatique. Le nouvel ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis a baigné dans la politique, puisqu’il a fait partie de l’Istiqlal, et la diplomatie marocaine depuis son jeune âge. Ce natif de Tanger, a intégré le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération en 1978, en tant que Secrétaire des Affaires Étrangères, puis attaché au cabinet du ministre pour finir ministre délégué. Il a également fait carrière en tant que fonctionnaire international notamment au Centre Islamique pour le Développement du commerce.

San parcours diplomatique a commencé à Barcelone où il a occupé le poste de Consul Général du Maroc. Puis, il a été nommé ambassadeur dans plusieurs pays en Amérique dont, la Colombie, l’Équateur, le Panama, le Chili, le Mexique, le Guatemala et bien d’autres.

Sa fonction de diplomate ne s’est pas arrêtée là, puisqu’il est nommé le 18 octobre 2021, ambassadeur du Royaume auprès de l’Union Européenne. Auparavant il a été en poste à Pretoria, après un passage au Cabinet royal en tant que chargé de mission.