Au Royaume
Urbanisme : Plus de 265 projets approuvés à fin août à Tanger
Le nombre de demandes d’autorisations d’urbanisme déposées sur la plateforme numérique « Rokhas » a connu une hausse notable de 41,5% à fin août dernier, passant de 390 à 552 projets.

L’Agence urbaine de Tanger a approuvé, durant les huit premiers mois de 2024, plus de 265 projets de construction, de morcellement et de lotissement dans la préfecture de Tanger-Assilah, pour une superficie totale de 2.236.606 m².
Le nombre de demandes de permis de construction, morcellement et lotissement a connu une nette augmentation durant cette période par rapport à l’année précédente, qui avait enregistré 226 dossiers pour une surface totale de 1.772.102 m².
Dans ce cadre, le nombre de demandes d’autorisations d’urbanisme déposées sur la plateforme numérique « Rokhas » a connu une hausse notable de 41,5% à fin août dernier, par rapport à la même période une année auparavant, passant de 390 à 552 projets.
Cette augmentation est attribuée aux efforts importants déployés par tous les intervenants locaux dans le domaine de l’urbanisme, notamment le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah, en vue d’accélérer l’étude des dossiers.
L’agence urbaine a, à cet égard, noté que trois réunions dédiées aux grands projets sont désormais organisées chaque semaine, au lieu de deux réunions auparavant, afin d’accélérer le traitement des demandes et de stimuler l’investissement, en mettant en place une gestion spatiale flexible et opérationnelle, basée principalement sur la simplification des procédures et une approche proactive qui mise sur l’accompagnement et l’assistance technique, juridique et urbaine des professionnels et des architectes, à travers l’étude préalable des dossiers de permis de construire.
À partir de décembre 2022, face aux évolutions constatées dans le domaine de l’urbanisme, tant en termes de qualité que du nombre de projets à examiner, et pour mieux maîtriser et réduire les délais d’émission d’avis nécessaires à l’obtention des autorisations conformément aux réglementations en vigueur, les procédures sur la plateforme « Rokhas » ont été ajustées, avec notamment la « fermeture automatique des dossiers » pour lesquels aucun avis n’a été rendu par les membres de la commission dans les délais légaux, fixés à 48 heures pour les petits projets et 15 jours pour les grands projets.
Dans ce contexte, il a été observé que le nombre de dossiers de grands projets fermés automatiquement par la plateforme « Rokhas », faute d’avis émis par l’Agence Urbaine de Tanger dans les délais légaux, a considérablement diminué, passant de 34 dossiers en avril 2024 à un seul dossier en août 2024, témoignant ainsi de l’engagement de l’institution à réduire les délais d’étude et d’émission d’avis sur les dossiers d’urbanisme.
