Au Royaume
Tomates. Azura veut promouvoir une agriculture responsable
Le groupe a obtenu la certification Alliance for Water Stewardship (AWS), la norme la plus rigoureuse en matière de gestion durable de l’eau. Les besoins exprimés pour l’irrigation dans la région d’Agadir sont couverts par l’eau dessalée.

Le développement durable est au cœur des priorités du groupe Azura. En reconnaissance de sa stratégie durable de gestion des ressources en eau, l’entreprise a obtenu pour ses activités horticoles à Agadir et Dakhla la certification Alliance for Water Stewardship (AWS). Cette certification a pour objectif de générer un impact positif sur le plan social, culturel, environnemental et économique au niveau des sites et des bassins versants, indiquent dans un communiqué les managers de l’entreprise.
«Cette distinction est le fruit de plus de 4 années d’une étroite collaboration et coordination entre les équipes du groupe Azura et les équipes AWS pour la conception et la mise en œuvre d’une stratégie globale de gestion durable de l’eau dans les fermes de production de tomates cerises à Agadir et Dakhla et de la station de conditionnement à Agadir», est-il indiqué. À noter que la certification AWS est reconnue mondialement comme la norme la plus rigoureuse en matière de gestion durable de l’eau pour les entreprises.
Stratégie de gestion durable
Dans sa démarche, le groupe Azura a identifié 5 axes qui sont les piliers de sa stratégie de gestion durable de l’eau. Outre la préservation des ressources, il s’agit d’optimiser l’utilisation et la consommation de l’eau. Limiter l’impact lié aux opérations des sites, optimiser la gouvernance de l’eau et assurer l’accès à l’eau (potable et lavage) pour l’ensemble des parties prenantes, tels sont les contours de sa feuille de route en la matière. Par ailleurs, pour répondre aux besoins en eau de ses opérations, le groupe a conclu un contrat pour l’approvisionnement de 100% de ses besoins exprimés pour l’irrigation dans la région d’Agadir en utilisant de l’eau dessalée. Les actions et mesures mises en œuvre dans ce cadre par l’entreprise traduisent encore une fois l’engagement pris par le groupe Azura depuis sa création il y a plus de 30 ans à «Cultiver le bon pour tous, pour la planète, pour les consommateurs, pour la société et pour les collaborateurs», avancent les représentants de l’entreprise. «Le résultat, c’est une tomate cerise saine et savoureuse que nous sommes fiers de proposer à nos consommateurs et dont l’empreinte carbone est 3 à 4 fois inférieure en moyenne (transport inclus) à celle des tomates produites en serres chauffées et éclairées, comme cela peut être le cas en Europe», poursuivent-ils. Les investissements consentis ont en effet porté leurs fruits. La marque de tomates cerises du groupe Azura est dans le top 10 des marques les plus vendues en France et occupe la première position dans la catégorie des fruits et légumes. «La marque Azura a ainsi totalisé 116 millions d’actes d’achat en France sur l’année 2023. Ce sont ainsi près de 16,9 millions de foyers français qui ont acheté au moins une fois un produit Azura avec un taux de rachat de 75%», précisent les responsables de l’entreprise.
