Au Royaume
Taux : Jouahri appuie sur pause
Après trois hausses successives d’un total de 150 points de base depuis septembre, Bank Al-Maghrib a décidé de marquer une pause dans le cycle de resserrement de sa politique monétaire en maintenant inchangé le taux directeur à 3%.

Après trois hausses successives d’un total de 150 points de base depuis septembre, Bank Al-Maghrib a décidé de marquer une pause dans le cycle de resserrement de sa politique monétaire en maintenant inchangé le taux directeur à 3%. En conférence de presse, Abdellatif Jouahri a justifié cette décision par la nécessité d’évaluer, d’une part, les effets des hausses précédentes des taux sur l’économie réelle et, d’autre part, l’impact des dernières mesures prises par le gouvernement.
Le wali de Bank Al-Maghrib a cité à cet égard les 10 milliards de dirhams de rallonge budgétaire décrétée par l’Exécutif pour soutenir certains secteurs et le pouvoir d’achat des ménages, ainsi que les 10 autres milliards mobilisés au profit du secteur agricole afin d’atténuer les effets de la sécheresse. «Nous faisons une pause et prenons du recul, pour voir comment ces mesures impactent l’inflation», a déclaré Jouahri.
Il s’agit en particulier de voir comment vont se comporter les prix des produits alimentaires frais, qui exercent l’essentiel des pressions inflationnistes. Sur le front de l’inflation justement, les perspectives sont meilleures. Selon les projections de la banque centrale, elle devrait s’établir en moyenne à 6,2% en 2023, après 6,6% en 2022, et reviendrait à 3,4% en 2024.
Surtout, a ajouté Jouahri, sa composante sous-jacente devrait continuer à baisser en 2024, pour se rapprocher de la cible des 2%. A noter que la «pause» décidée par BAM a ravi les opérateurs économiques. Euphorique, la Bourse de Casablanca s’est d’ailleurs envolée dans la foulée, marquant son plus haut annuel.
