SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Tanger: Un grand projet de dessalement prévu pour fin 2028

La future station aura une capacité de 150 millions de mètres cubes, a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Publié le

Tanger aura bien sa station de dessalement de l’eau de mer. Nizar Baraka vient de le confirmer dans une déclaration à la presse, suite à la réunion du Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL).

Le ministre a insisté sur le renforcement des capacités de dessalement de la région, avec un grand projet à Tanger d’une capacité de 150 millions de mètres cubes, prévu entre fin 2028 et début 2029.

Il a également annoncé la mise en place d’unités mobiles de dessalement et de projets d’assainissement des eaux usées, notamment à Tanger-Med, Tamuda Bay, Beni Arous et Ayacha.

Baraka a rappelé la situation climatique que traverse le Royaume, marquée par sept années consécutives de sécheresse, réaffirmant l’engagement du gouvernement à mettre en place des solutions durables, en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Le ministre a précisé que durant l’année hydrologique 2023-2024, la zone couverte par l’ABHL a enregistré un déficit pluviométrique de 3,2% par rapport à la moyenne annuelle, ce qui a entraîné une baisse de 52% des apports en eau au niveau des barrages de la région.

Face à cette situation, plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer l’approvisionnement en eau potable des zones urbaines et rurales, dont la programmation de nouveaux projets hydrauliques, la construction et l’équipement de forages de reconnaissance et d’exploitation des eaux souterraines, et la mise en place de systèmes intelligents de mesure des prélèvements d’eau.

En parallèle, il a souligné la poursuite des grands projets de protection contre les inondations, en coordination avec la wilaya de la région, y compris le programme d’urgence de protection de Tanger 2022-2025, le projet de protection de la commune de Gzenaya (2022-2024) et de la zone industrielle « Cité Mohammed VI Tanger-Tech », et l’aménagement de l’oued Boussafo – Chejra et du pont sur la route nationale N.16 à Tétouan.

Le ministre a mis en avant l’accélération des travaux de construction des barrages et la programmation de nouvelles infrastructures dans le contexte du projet royal de liaison des bassins hydrauliques d’Oued Laou, Loukkos, Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia.