SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Taghazout Bay : un modèle stratégique gagnant

Près de dix ans après l’ouverture de son premier hôtel, la station balnéaire se positionne comme une destination de marque qui attire tout au long de l’année une clientèle sélecte. Sun & beach, surf, golf, nouveaux concepts d’animation…, sont une expérience à vivre et une véritable création de valeur pour la région.

Publié le


Mis à jour le

A une quinzaine de kilomètres d’Agadir, la station balnéaire de Taghazout Bay et ses plages environnantes sont aujourd’hui une destination prisée. Plus de 20 ans après la mise en œuvre du plan Azur, et près de dix ans après l’ouverture du premier hôtel de la station, on peut dire que c’est un challenge relevé et une des composantes réussies et concrétisées de la feuille de route. Taghazout Bay est en effet riche de ses plages étendues sur des kilomètres, son climat exceptionnel, ainsi que son offre d’hébergement touristique diversifiée comprenant 3.300 lits avec 7 établissements hôteliers gérés par des opérateurs de renom et un établissement touristique en cours de finalisation sous l’enseigne Marriott avec une capacité additionnelle de 500 lits. Le tout dans un cadre authentique avec un arrière-pays au sein d’une belle arganeraie pour une expérience d’évasion.

 

Flagship de la destination
Mais Taghazout Bay et ses plages sont surtout connus pour les spots de surf de renommée mondiale. Forte de ses atouts naturels, elle est aujourd’hui au sommet des destinations de surf les plus fréquentées. Les champions internationaux, tels que Othmane Choufani, Ramzi Boukhiam, Brahim Iddouch renforcent aujourd’hui cette notoriété.
Ce sont en effet une fierté pour la région et des ambassadeurs de la destination qui, en multipliant les compétitions, lui offrent une belle visibilité.
La 2e qualification consécutive du surfeur marocain Ramzi Boukhiam aux Jeux olympiques de Paris 2024, après Tokyo-2020, est une belle consécration pour le sportif mais aussi un étendard pour la destination. Au-delà du talent exceptionnel de cet athlète, la qualification de Ramzi Boukhiam reflète aussi l’évolution du surf marocain et plus particulièrement dans la destination.
Outre le sport à travers le surf et le golf notamment, Taghazout Bay offre une multitude d’activités.
C’est aujourd’hui une destination festive: des soirées à thèmes organisées dans les hôtels ou les chiringuitos, des concerts de musique à l’ambiance survoltée, des restaurants aux concepts innovants, de jour comme de nuit. Cette année, l’été sera d’ailleurs chaud et coloré : le «Taghazout Bay Summer Vibes» devient la nouvelle signature qui chapeautera chaque année les divers festivals et animations de la destination.
Au programme du 2 au 10 août, la première édition du Festival amazigh, initiée en partenariat avec l’agence Seven PM. À l’affiche, de grands artistes tels que Gims, Dadju, Oum, Julian Marley, Gnawa Diffusion et bien d’autres festivals et animations.
De jeunes artistes nationaux sont aussi programmés pour mettre en valeur les talents locaux et créer une fusion entre la musique internationale et la scène artistique locale.

Effet d’entraînement
L’introduction de ce nouveau rendez-vous dans la programmation de la station coïncide avec la mise en place d’une nouvelle identité de marque pour la station balnéaire. Ancrée dans son environnement depuis son implantation, la destination veut rendre encore plus hommage à l’esprit de la localité et sa culture amazighe à travers une nouvelle identité visuelle qui s’inspire des lettres Tifinagh.
Il s’agit de maintenir les liens avec les origines qui font la particularité de la région et se démarquer de la concurrence. Targant, centre et musée de l’argan implanté dans la station, est le premier musée de l’argan au monde et un aspect de ce positionnement. Ainsi Taghazout Bay ne cesse de se renouveler et se développer. Le tout a bien sûr un fort impact sur le taux d’occupation des hôtels de la station et aussi sur l’économie locale.
L’activité de la destination devenue, en peu de temps très prisée, a eu un effet d’entraînement sur les restaurants et commerces du village de Taghazout. Dans cette localité, des restaurants branchés aux concepts innovants ont réussi à créer des cœurs de vie et attirent beaucoup de touristes tout comme des habitants d’Agadir. L’impact sur la création d’emploi dans la région est aussi important.
L’objectif de 20.000 emplois directs et indirects programmé dans le business plan de la station balnéaire est quasi atteint. Promesse donc tenue en termes de création de valeur pour le territoire et la région.