SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Station de dessalement de Casablanca : Un taux d’avancement des travaux de 8%

La première phase du projet devrait s’achever au cours de l’année 2026, avec une production annuelle de 200 millions de mètres cubes.

Publié le


Mis à jour le

Lancés le 10 juin dernier par le Prince Héritier Moulay El Hassan, les travaux de construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca vont bon train et s’accélèrent afin d’achever ce projet dans les délais impartis. Selon le ministère de l’Équipement et de l’eau, le taux d’avancement des travaux de la plus grande station de dessalement d’Afrique a déjà atteint 8% au 30 septembre.

La future station, qui permettra de répondre à la demande croissante en eau du Grand Casablanca, des villes de Settat, de Berrechid et de Bir Jdid et des régions avoisinantes, sera réalisée en deux tranches sur un terrain de 50 ha et nécessitera un investissement global de 6,5 milliards de dirhams, mobilisé grâce à un partenariat public-privé.

Selon la même source, les travaux sont en cours pour achever la première partie du projet, dont la production atteindra 200 millions de mètres cubes d’eau potable et d’irrigation par an, au cours de l’année 2026, avec une capacité de production de 548.000 mètres cubes d’eau traitée par jour. La deuxième phase du projet portera la capacité à 822.000 m3 par jour au milieu de l’année 2024, soit 100 millions de m3 supplémentaires par an, dont 50 millions à usage agricole. Elle permettra à terme d’alimenter en eau potable près de 7,5 millions d’habitants.

Avec un coût de production d’eau potable estimé à 4,48 DH/m3, la future station sera alimentée à 100% par de l’énergie renouvelable et sa gestion sera entièrement automatisée.