Scans
Trois jours sans hammam à Casablanca et à Marrakech
En janvier dernier, la décision a été prise de fermer les hammams du lundi au mercredi. Mars, on est revenu sur la décision. Ce lundi, on revient à fermer.

La situation est grave. Le stress hydrique est ce qu’il est. Le ciel n’a pas été clément. Du coup, les autorités compétentes réagissent dans l’urgence. Selon plusieurs propriétaires de hammams et de douches, on revient à la décision prise en janvier dernier et qui consistait à fermer ces établissements du lundi au mercredi chaque semaine. Pour rappel, on est revenu sur cette décision en mars 2024. Selon des sources convergentes, sans pour autant qu’il n’y ait une annonce officielle, pour le moment, « on serre les robinets ». Pour le moment, on parle de Casablanca et de Marrakech. Les représentants des professionnels, eux, ont mis leurs téléphone en « mode boîte vocale ». Normal, ils doivent être assaillis par les appels.
Bien évidemment, d’aucuns parleront de l’opportunité d’une telle décision et de son éventuel impact sur la consommation de l’eau. Qu’à cela ne tienne, tous les moyens demeurent bons pour rationnaliser ladite consommation. Pour le moment, on ne parle que de la capitale économique et de la ville ocre, si cela se confirme la décision pourrait concerner d’autres villes.
