SUIVEZ-NOUS

Scans

Panne électrique en Espagne, les causes ne sont pas encore connues

Au Maroc, la connexion Orange est perturbée. Selon la compagnie électrique portugaise, la panne serait liée à un phénomène atmosphérique rare. Le rétablissement du courant dans tout le pays devrait prendre jusqu’à dix heures.

Publié le


Mis à jour le

L’opérateur Orange Maroc vient d’annoncer sur X une «perturbation du trafic Internet suite à la panne massive d’électricité en Espagne et en Portugal qui affecte les liens internationaux». Pour le moment, l’opérateur n’a pas donné de détails supplémentaires sur le temps nécessaire pour la régularisation de la situation.

En Espagne, les causes de la panne électrique générale qui s’est produite vers 12h30, ce lundi, ne sont pas encore connues, selon le quotidien espagnol El Pais. Par contre, ses effets se font encore sentir.

D’après la station radio Onda Cero, l’opérateur portugais REN (Redes Energéticas Nacionais) affirme que les coupures de courant en Espagne et au Portugal et même, en partie, en France, «sont le résultat d’une panne du réseau électrique espagnol, liée à un phénomène atmosphérique rare».

La compagnie d’électricité Red Eléctrica, elle, enquête sur les causes de l’incident. Selon la compagnie, la panne est «exceptionnelle et complètement extraordinaire» et il faudra de 6 à 10 heures pour la réparer, «ce qui signifie qu’elle ne sera pas résolue avant ce soir».

Toutefois, le courant a commencé à être rétabli dans le nord et le sud de la péninsule à 13h33, selon Red Eléctrica, qui a rapporté deux heures plus tard que le courant était partiellement revenu dans certaines parties de la Galice, du Pays basque et de la Catalogne (au nord du pays).

La panne d’électricité, poursuit El Pais, a entraîné la suspension de tout le trafic ferroviaire, affecté le trafic aérien, provoqué des perturbations dans les transports publics et même éteint les feux de circulation dans de nombreuses zones.

La panne affecte également d’autres infrastructures et services : les supermarchés préviennent déjà qu’ils n’accepteront que les paiements en espèces, et des personnes ont dû être secourues dans des ascenseurs bloqués.

De nombreuses personnes font la queue pour acheter des radios à piles. Les téléphones portables ont également été touchés.