SUIVEZ-NOUS

Agriculture

Les agriculteurs pompent 4,5 MMDH de compensation

L’agriculture consomme annuellement 800.000 tonnes de gaz butane.

Publié le


Mis à jour le

Les gouvernements qui se sont succédé aux affaires n’en ont jamais parlé. En tout cas pas ouvertement. Un grand pan de l’agriculture bénéficie d’une subvention indirecte, et illégale, substantielle chaque année. Elle est actuellement de l’ordre de 4,5 milliards de dirhams. Explications.

Des chiffres relativement récents, publiés par une fondation allemande qui cite les ministères de l’Agriculture et de l’Énergie, montrent qu’environ 100.000 hectares sont irrigués en utilisant le gaz butane.

Cela représente 10% des superficies irriguées, mais également une consommation annuelle de plus de 800.000 tonnes de gaz butane. Convertie en bonbonnes de 12 kg, cela donne une consommation quotidienne de près de 183.000 bonbonnes, soit environ 30% de la consommation nationale.

À raison d’une subvention moyenne de 68 dirhams par bonbonne de gaz, cela représente un montant global de plus de 4,53 milliards de dirhams par an. CQFD. En rase campagne, les agriculteurs ont troqué les bonnes vieilles pompes à vent, «girouettes», américaines capables de monter jusqu’à 6 tonnes d’eau par heure contre des pompes diesel adaptées pour carburer au butane. Sauf qu’avec la suppression progressive de la subvention, à compter du mois d’avril prochain, ils seront sans doute contraints de revenir aux énergies renouvelables.