SUIVEZ-NOUS

Scans

Casablanca: Le Technopark se dote d’un «AI Corner»

Cet espace met à la disposition des start-ups et des étudiants spécialisés dans le big-data la possibilité d’expérimenter l’intelligence artificielle grâce aux ressources et outils disponibles.

Publié le

Le Technopark a inauguré, lundi à Casablanca, son nouvel espace « AI Corner », dédié à l’apprentissage, à l’expérimentation et à la créativité à travers l’intelligence artificielle (IA).

Soutenu par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ce projet est le fruit d’un partenariat entre AI Crafters, le Technopark et la Faculté des Sciences de Ben M’sick (FSBM) visant à sensibiliser l’ensemble des utilisateurs sur les avantages de l’IA et à promouvoir une utilisation éthique et responsable de cette technologie.

La directrice générale du Technopark, Lamiae Benmakhlouf, a indiqué que la création de cet espace dédié aux services d’IA met à la disposition des start-ups et des étudiants spécialisés dans le big-data la possibilité d’expérimenter l’IA grâce aux ressources et outils disponibles.

Insistant sur la capacité de l’IA à faciliter l’adaptation aux fluctuations des secteurs stratégiques, Mme Benmakhlouf a affirmé que les compétences et talents marocains pourront utiliser cet espace pour transformer leurs projets académiques en réalisations concrètes sur le terrain.

« Cela pourrait générer des opportunités d’emploi et contribuer à aligner ces projets avec les exigences du marché, non seulement au Maroc, mais aussi à travers l’Afrique », a-t-elle précisé.

Destiné à favoriser l’émergence et le développement de solutions basées sur l’IA, cet espace offre aux startups et entreprises digitales, ainsi qu’aux acteurs de l’innovation, un environnement propice pour apprendre et se former, expérimenter et créer de nouveaux cas d’usage grâce à cette technologie.