Scans
Aviation civile : Le SG de l’OACI salue le leadership du Maroc
Le secrétaire général de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), Juan Carlos Salazar, a salué, mercredi à Doha, le leadership du Maroc en matière d’aviation civile.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, en marge de la conférence initiée par l’OACI sous le thème « Faciliter l’avenir du transport aérien », M. Salazar a exprimé son admiration pour les projets d’envergure en cours de réalisation dans le Royaume, notant que ces projets permettront de renforcer les infrastructures de base dans le domaine de l’aviation civile, de faciliter la connectivité et d’assurer la fluidité de la circulation des passagers.
Il a également indiqué que les entretiens étaient l’occasion de souligner le niveau de coopération élargie entre l’OACI et le Royaume, mettant en avant l’importance des projets engagés par le Maroc en vue de contribuer au développement du secteur de l’aviation civile.
Les discussions ont porté aussi sur le Symposium mondial sur le soutien à la mise en œuvre (GISS) dans le domaine de l’aviation civile, prévu en avril 2026 à Marrakech, a-t-il noté, relevant que cet événement, qui verra la participation de plus de 135 pays, sera l’occasion de présenter des solutions liées aux questions relatives au secteur de l’aviation civile.
Pour sa part, M. Kayouh a indiqué que cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Qatar, Mohamed Setri, a permis d’aborder plusieurs questions importantes, dont la signature par le Maroc de la Convention de Chicago sur l’aviation civile et la candidature du Royaume pour occuper un siège au sein de l’organisation lors des élections qui se tiendront en septembre prochain au Canada pour le renouvellement de ses structures.
Ces entretiens ont été, de même, l’occasion de souligner l’attachement permanent du Maroc, en tant que pays leader dans le domaine de l’aviation, à honorer ses engagements en prenant de nouvelles mesures pour faciliter le mouvement des passagers dans les aéroports en vue de garantir la fluidité de la circulation dans le cadre de nouveaux plans assurant sécurité, sûreté et confort des voyageurs.
