Au Royaume
Ressources médicales : Le Maroc a renforcé ses capacités de production
Le Maroc a placé le secteur de la santé au centre de sa politique gouvernementale, avec un engagement ferme en faveur d’une réforme globale visant à transformer le système de santé pour qu’il soit au diapason des avancées significatives réalisées par le Royaume.

Le Maroc a renforcé ses capacités de production locales afin de garantir un approvisionnement adéquat en ressources médicales et en stocks stratégiques, a souligné, à Genève, Aziz Akhannouch, lors de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé.
Cet évènement qui se tient du 21 au 30 mai sous le thème « 75 ans de l’OMS : sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous ». Le chef de gouvernement a soutenu que Le Maroc a travaillé sans relâche pour mettre en place des politiques publiques efficaces qui répondent aux besoins de ses citoyens.
Tirant les leçons de la pandémie, la réforme lancée par le Maroc s’articule principalement autour de la mise en place d’un système de santé résilient, a soutenu Akhannouch, tout en insistant sur le fait d’assurer l’accès équitable aux vaccins pour le Maroc ainsi qu’au reste des pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Le Maroc a placé le secteur de la santé au centre de sa politique gouvernementale, avec un engagement ferme en faveur d’une réforme globale visant à transformer le système de santé pour qu’il soit au diapason des avancées significatives réalisées par le Royaume, a expliqué le Chef du gouvernement, lors d’une séance à laquelle ont participé nombre de chefs de gouvernement.
»La généralisation de la couverture médicale à tous les Marocains, qui a été réalisée à partir de décembre 2022, l’illustre parfaitement et marque une révolution sociétale profonde au Royaume’’, a-t-il poursuivi. Pour y parvenir, « nous avons élaboré une stratégie globale visant à faire passer le nombre de professionnels de la santé du taux actuel de 17,4 pour 10.000 habitants à 24 d’ici à 2025, puis à 45 d’ici à 2030, a-t-il fait savoir, rappelant que ce projet ambitieux permettra d’atteindre les niveaux recommandés par l’OMS.
« Nous avons également alloué des ressources supplémentaires au secteur de la santé, augmenté les salaires des médecins, modernisé les établissements de santé et numérisé le secteur », a précisé M. Akhannouch.
