Au Royaume
Plus de la moitié des Marocains s’attendent à une dégradation du niveau de vie
Le moral des ménages a repris sa tendance baissière, après une légère amélioration enregistrée le trimestre précédent, pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.

Au quatrième trimestre de l’année dernière, 87,0% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 9,2% un maintien au même niveau et 3,8% une amélioration, selon la note de conjoncture du HCP. La situation ne devrait pas s’améliorer au cours des 12 prochains mois, puisque 58% des Marocains s’attendent à une dégradation du niveau de vie, quand 33,2% prévoient un maintien et 8,9% une appréciation.
Ce qui impacte directement la situation financière. En effet, deux Marocains sur trois estiment que leur situation financière s’est détériorée et seulement 18,3% envisagent un redressement.
Ainsi, la capacité à épargner s’en trouve bafouée. 9,6% contre 90,4% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. De même pour les intentions d’achat de biens durables. Ils sont 79,8% contre 9,4% des ménages qui considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.
Du côté du chômage, 86,3% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.
