SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

«Pass Jeunes» : un pack à trois tiroirs

Il fallait juste y penser. Et voilà que c’est fait. Le «Pass Jeunes» est opérationnel. En attendant sa généralisation, une expérience pilote est mise en œuvre dans la région Rabat-Salé.

Publié le


Mis à jour le

Entré en vigueur en septembre 2022, à travers une expérience pilote dans la région Rabat-Salé, le «Pass Jeunes» figure parmi les moyens mis en œuvre par le gouvernement en vue d’assurer une meilleure insertion des jeunes Marocaines et Marocains dans les tissus social, culturel et sportif. Ciblant les 16-30 ans, le «Pass Jeunes», introduit par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, vise à faciliter l’accès des jeunes à la culture, aux moyens de transport, au sport, aux loisirs et à bien d’autres services.

Concrètement, il s’agit d’une application gratuite qui offre des réductions, des gratuités et bien d’autres avantages tendant à faciliter l’accès à de nombreux services culturels, sportifs, commerciaux, bancaires, de transport, d’hébergement aux jeunes Marocains, mais aussi aux étrangers résidant au Maroc. Et ce, sur l’ensemble du territoire national. Dans sa philosophie comme dans ses aspects pratiques, il va sans dire que ce chantier s’appuie sur une approche partenariale impliquant les institutions publiques mais aussi privées. Le cas notamment avec le tramway de Rabat pour le transport urbain, Rabat Animation pour les théâtres ou encore les 150 salles de cinéma qui sont en cours de rénovation par le département de la Culture. Passée cette période, les principes conducteurs devront servir d’aiguilleurs pour toutes les régions du Royaume.

BIENTÔT LA GÉNÉRALISATION
Si aujourd’hui l’expérience pilote ne couvre que la région Rabat-Salé, on assure au ministère qu’elle s’étendra sur tout le Royaume d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’avait indiqué, en juillet dernier, le ministre Mehdi Bensaïd, tout en précisant que cette expérience pilote, qui a, d’ores et déjà, séduit plus de 50.000 jeunes, est censée sonder leurs réactions pour développer le concept. Aussi, a-t-il relevé, il va falloir apporter des améliorations au fonctionnement technique de l’application. Une phase de rodage nécessaire qui devra permettre de peaufiner une offre qui pourrait, à terme, bénéficier à une population cible de 10 millions de jeunes.

Dans le détail, l’offre Culture permet aux jeunes d’accéder, sans toucher leur portefeuille, aux musées et aux monuments historiques. Soit le meilleur moyen de découvrir la richesse du patrimoine national et la profondeur historique du Royaume.

Pour ce qui est du rayon Transport, le «Pass Jeunes» leur permet des réductions conséquentes sur les frais de déplacement, alors qu’au chapitre Sport, ils peuvent exercer leur sport préféré à moindre coût.

Maintenant, pour en tirer profit, ce n’est pas sorcier. En effet, il suffit de télécharger l’application, via Google Play ou App Store pour découvrir les offres proposées, s’inscrire en renseignant un formulaire permettant de créer un compte et demander son «Pass Jeunes». Une fois ce compte activé, la porte est ouverte pour consulter lesdites offres culturelles, sportives et autres relatives au transport. La dernière étape est la validation qui suivra après l’acceptation de la demande. Dans un délai de sept jours au maximum, le demandeur reçoit une notification. Après, il ne restera aux jeunes qu’à en profiter.