Au Royaume
Nouaceur : les jeunes de la province sensibilisés aux métiers de l’aéronautique
Le ministère de l’Industrie et du Commerce, la province de Nouaceur, Boeing et le GIMAS ont organisé, en partenariat avec Royale Air Maroc, le 10 novembre 2023, à Casablanca, la 2ème édition de la journée de sensibilisation au potentiel de l’industrie aéronautique nationale et aux opportunités de carrière qu’elle offre, au profit des élèves, des collégiens et des lycéens de la province de Nouaceur.

L’objectif de cet évènement, qui s’est déroulé en présence notamment de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, Puneet Talwar, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, et Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, est d’éveiller l’intérêt des jeunes quant aux métiers liés au secteur de l’aéronautique, notamment les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
Au cours de cette journée, plusieurs activités ont été proposées, notamment des ateliers de robotique et de programmation, des visites des ateliers de la RAM ainsi que des concours ludiques avec remise de prix.
«A travers l’organisation de cette journée, nous voulons faire découvrir à nos jeunes le potentiel immense de cette industrie qui fait la fierté de notre pays et les préparer à prendre la relève de demain» a déclaré Ryad Mezzour.
«Les entreprises aéronautiques américaines ne se contentent pas d’évoquer la création de la prochaine génération d’ingénieurs marocains : elles passent à l’acte dès aujourd’hui. Des initiatives telles que celle-ci fournissent les compétences nécessaires pour concevoir, construire et faire voler les avions du futur», a de son côté affirmé Puneet Talwar.
En marge de cette journée, s’est tenue une cérémonie de remise des prix aux trois premiers lauréats de la compétition de robotique « Morocco Aerospace Community Outreach ».
A noter que cet événement s’est déroulé à l’heure où le secteur aéronautique prévoit de recruter plus de 2 millions de personnes au cours des 20 prochaines années, dont 69.000 sur le continent africain. Il s’est par ailleurs inscrit dans le cadre du développement continu de l’industrie aéronautique marocaine et des changements technologiques majeurs qui touchent ce secteur et confirment la position stratégique qu’occupe le Royaume sur l’échiquier aéronautique mondial.
