SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Naïma Ibn Yahya présente les axes majeurs du projet de politique familiale sociale

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a présenté, lundi à Rabat, les axes majeurs du projet de politique familiale sociale, élaboré par son département sur la base d’une enquête de terrain ayant permis d’identifier les préoccupations des familles marocaines.

Publié le

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur « la mise en place d’une politique publique familiale intégrée », posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mme Ibn Yahya a précisé que ce projet, actuellement en phase d’approbation, s’articule autour du renforcement de la résilience des familles, de la consolidation de leur cohésion et de l’éducation aux valeurs.

Il vise également à renforcer le développement de la prise en charge familiale et du soutien mutuel et à consolider la protection des familles et des droits individuels, tout en améliorant le cadre institutionnel, la gouvernance ainsi que les mécanismes de veille sur la connaissance sociale.

L’élaboration de ce projet s’est inscrite dans une démarche participative, visant à assurer la convergence des différents programmes et politiques sociales, conformément à une approche scientifique fondée sur des études et des recherches de terrain, a-t-elle précisé, ajoutant que la famille constitue une priorité du programme gouvernemental conformément aux Hautes Orientations Royales.

Mme Ibn Yahya a aussi indiqué que l’enquête de terrain a reposé sur l’organisation de rencontres de concertation avec l’ensemble des départements gouvernementaux et des parties prenantes, couvrant cinq régions du Royaume, afin d’identifier les besoins essentiels des familles.

Par ailleurs, la ministre a annoncé que son département oeuvre à l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’économie de prise en charge sociale destinée à alléger la charge des familles notamment celle liée à la petite enfance et aux personnes âgées, en tenant compte des évolutions démographiques et des besoins sociaux.