SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Lutte contre les feux de forêt : Le Maroc reçoit son septième Canadair

Le bombardier d’eau est attendu ce jeudi à la Troisième base aérienne des Forces Royales Air de Kénitra. De quoi renforcer davantage l’arsenal du Maroc contre les feux de forêt.

Publié le


Mis à jour le

Et de 7 ! Les Forces Royales Air s’apprêtent à réceptionner ce jeudi un nouveau Canadair, le septième du genre. Selon le toujours bien informé forum Far-Maroc, le Canadair CL-215T immatriculé CN-ATT est attendu ce jeudi 16 mai à la Troisième base aérienne des FRA de Kénitra, après avoir traversé l’Atantique et fait escale dans l’archipel des Açores.

La réception d’un 7e Canadair constitue un renfort de poids pour les autorités marocaines dans la perspective d’une lutte acharnée contre les feux de forêt cet été. Le Maroc, comme de nombreux pays dans le monde, a connu, en 2023, un été caniculaire et des épisodes de chaleur extrême surtout en mois de juillet et août où des «records absolus» de températures ont été enregistrés.

Selon les chiffres de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), publiées aujourd’hui, la situation des incendies de forêt au titre de l’année 2023 à l’échelle du Royaume fait état de 466 incendies, touchant 6.426 ha de superficie forestière parcourue par le feu, dont 35% de cette superficie est constituée d’arbustes, de formations herbacées et d’Alfa.

La plus grande pression a été enregistrée au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 182 départs de feu et une superficie incendiée de 1.620 ha (soit 40% du nombre des incendies enregistrés à l’échelle nationale). Cependant, en termes de superficie incendiée, la région de l’Oriental s’est placée au 1ª rang avec 2.552 ha (soit 40% de la superficie totale incendiée à l’échelle nationale.