Au Royaume
Les petits soucis de Zerouali
Ses projets bousculés par les grèves
Najib Zerouali obligé de procéder par petites touches en attendant
la grande réforme.

Eté difficile pour Najib Zerouali, ministre de la Réforme des secteurs publics. Depuis quelques jours, il s’est entièrement, voire exclusivement consacré au problème des administrateurs, cadres assimilés et techniciens, qui revendiquent, entre autres, l’augmentation de leurs indemnités et des avancements d’échelle. C’est ce que nous ont révélé des sources au sein du ministère. Les informaticiens, eux, demandent à être intégrés purement et simplement dans le corps des ingénieurs.
Réforme des statuts des administrateurs et techniciens
Quelque peu «agacé», dit-on dans son entourage, par la dernière grève du 23 juillet, il tente de désamorcer les quatre autres qui sont annoncées pour le mois d’août. Ces derniers jours, il a tenu, en effet, d’interminables réunions avec les syndicats en vue de trouver une issue au problème. Et vraisemblablement, le gouvernement aurait décidé d’accéder aux doléances des administrateurs et techniciens en réformant leur statut. On s’attend donc à ce que Najib Zerouali signe les arrêtés dans les jours qui viennent, avant de partir en vacances.
N’empêche que la solution sera provisoire car, si l’on s’en tient aux promesses du ministre, tout le statut de la fonction publique devrait subir des changements de fond qui toucheront, entre autres aspects, cette question de statuts. La réforme propose de les ramener à quatre au lieu des 61 qui existent actuellement et d’adopter une grille des salaires uniforme. Mais comme il fallait bien désamorcer la bombe, Zerouali a dû anticiper sur ses projets «pour satisfaire tout le monde»
