SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Le Maroc préside au Caire une rencontre préparatoire du Forum de coopération sino-arabe

Cette réunion de coordination s’inscrit dans le sillage des préparatifs pour la 20e réunion des hauts responsables du Forum de coopération sino-arabe, prévue le 21 mai prochain à Rabat.

Publié le

L’ambassadeur du Maroc en Égypte, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, Mohamed Ait Ouali, a présidé, lundi au Caire, une rencontre de coordination arabe en préparation de la 20e réunion des hauts responsables du Forum de coopération sino-arabe et de la 9e session du dialogue politique stratégique sino-arabe, prévus en mai prochain au Maroc.

Lors de cette rencontre, tenue au niveau des représentants permanents au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe, les participants ont examiné les dispositions et les préparatifs relatifs à la tenue des deux conclaves, ainsi que le projet des recommandations qui devraient être adoptées.

M. Ait Ouali a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette réunion de coordination, qui s’est déroulée dans un climat positif et de consensus, s’inscrit dans le sillage des préparatifs pour la 20e réunion des hauts responsables du Forum de coopération sino-arabe, prévue le 21 mai prochain à Rabat.

Lors de cette réunion, l’accent a été mis particulièrement sur des propositions et clauses relatives à la situation en Palestine, a-t-il poursuivi, soulignant l’importance accordée aux recommandations mettant en avant les grands efforts déployés par les pays arabes, à leur tête le Royaume du Maroc, en soutien au peuple palestinien. A cette occasion, il a mis en exergue les efforts soutenus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense des droits légitimes des Palestiniens et en faveur de la solution à deux États.

M. Ait Ouali a également rappelé les actions menées par le Comité Al-Qods et son bras exécutif, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, en soutien aux Maqdessis à travers diverses formes d’aide et d’assistance.

Conformément aux mécanismes du Forum de coopération sino-arabe, une réunion des hauts responsables se tient chaque année pour assurer le suivi de la mise en œuvre des activités et initiatives du Forum, en application des décisions issues des réunions ministérielles.