SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Le Bouliste 5G : Légal à treize/L’autorité augmentée/Les directeurs échouent au Bac

Marocain fictif, mais estampillé 7a9i9i… Il a eu plusieurs vies et revient sévir, en version mag. Tireur d’élite, mais gauche, il pointe tout ce qui lui plaît. Et passer pour un cochonnet ne lui fait même pas peur…

Publié le

Légal à treize
Le Parlement se penche sur les problèmes de la médecine légale au Maroc et lance une mission à ce sujet. Selon les chiffres du ministère de la Santé, le Maroc compte 13 médecins légistes en tout et pour tout. C’est déjà un métier qui fait peur au Bouliste. Rajoutant à ça le chiffre 13, nombre des points d’une partie de pétanque, il y a bien de quoi laisser perplexe le moins superstitieux des lanceurs de boules. Le Bouliste exhorte ses compatriotes, en les remerciant d’avance, d’opter, quand c’est possible, pour des décès pas compliqués afin de décharger la profession.

L’autorité augmentée
Une chose est certaine. Pour les agents d’autorité (moqadems et chioukhs), tout risque d’enrichissement par le salaire est exclu. Le ministère de l’Intérieur vient de décider de les augmenter de 100 dirhams par an pendant les trois années à venir. Ça fait une cagnotte de 300 dirhams chacun qui se rajoute à leurs mirobolants salaires qui vont de 2.300 à 3.800 dirhams. Que demande le peuple? Le Bouliste informe les agents d’autorité que le pactole tombera selon l’échéancier suivant : 100 dirhams en juillet 2023, 100 dirhams en janvier 2024 et 2025. N’oubliez pas l’khir quand il aura besoin d’un certificat de bonne conduite.

Les directeurs échouent au Bac
Il n’y a pas que les élèves qui peuvent échouer pendant l’examen du Bac. Le ministre de l’Éducation nationale vient d’ordonner une enquête pour corriger les copies de deux directeurs régionaux, considérés «cancres» pour les résultats médiocres qu’ils ont obtenus. Le Bouliste voit en cette décision un principe de solidarité qui va aller droit au cœur des élèves qui n’ont pas eu leur Bac cette année. Il va, lui aussi, commencer à analyser un peu plus finement les résultats des arbitres du championnat.

Les clubs de la re(co)naissance
Le Bouliste vient de se rendre compte qu’il manque à toutes ses obligations professionnelles. Il présente donc ses excuses à sa fédération et au public. Pour se racheter, il tient à étaler le palmarès de sa discipline : Le Maroc compte 11.121 licenciés pétanqueuses et pétanquistes. Comparés à la France qui en a 362.000, c’est peu. Malgré tout, le Maroc a été champion du monde 4 fois, même si ça fait très longtemps. Les équipes marocaines ont été également 7 fois vice-championnes du monde, championnes d’Afrique deux fois en tir de précision en 2009 et 2011 et championnes du Maghreb en 2010. Le Bouliste demande la réhabilitation des clubs de pétanque qu’on a rasés. En plus des clients pour les grillades, c’est de ces clubs que sortaient nos champions, dans le temps…

Un matin de 2037
Le Bouliste est maintenant contaminé par son journal. Il commence à devenir boulimique des chiffres. Il vous rapporte donc ceux qu’il trouve parlants. Royal Air Maroc comprend actuellement 60 appareils pour 7,5 millions de passagers. Elle veut atteindre 31,6 millions de passagers et 200 appareils en 2037. Le Bouliste a une seule question : en 2037, d’accord, mais à quelle heure? Car, pour commencer, il faudrait que les 60 avions partent et arrivent à l’heure. Le Bouliste est, quant à lui, implacable sur la ponctualité des matchs. Ça commence par ça la discipline du sport. Et du commerce.