Au Royaume
Jour de l’an amazigh férié, mais quel jour exactement ?
En attendant le décret du chef du gouvernement, les Marocains, ou du moins la majorité d’entre eux, restent encore confus, serait-ce le 12 ou le 13 janvier ?

«Jour de l’an amazigh». C’est sans doute l’expression la plus recherchée par les Marocains sur google depuis hier. C’est qu’en attente d’un décret du chef du gouvernement qui fournira plus de précision sur la décision royal de décréter le Jour de l’an amazigh jour férié, il y a un léger voile de confusion qui enveloppe encore cette question. Les Marocains fêtent «Yed N Yennayer» ou encore «Id N Useggas», une sorte de réveillon propre aux populations de la région de l’Afrique du Nord.
C’est une fête, presque officielle depuis quelques années déjà, qui est liée à la terre. Elle est issue d’une tradition ancestrale et porteuse d’une forte charge identitaire pour le peuple marocain et pour tous les peuples du Nord d’Afrique. Cette fête a lieu le 31 décembre du calendrier julien qui coïncide avec le 12 janvier. Par extension, dans certains pays de la région, le jour de la fête c’est donc le 12 janvier. En Algérie, par exemple, le «jour du nouvel an berbère», décrété comme fête nationale par le président de la République le 27 décembre 2017, coïncide avec le 12 janvier de chaque année.
Pour le Maroc, en attendant le décret du chef du gouvernement, il est fort à parier que le jour férié sera le 13 janvier. Une aubaine pour les amateurs de «pont», principalement parmi les fonctionnaires, étant donné que le 11 janvier est également férié (anniversaire du Manifeste de l’Indépendance). Soit une perspective de trois jours chômés.
