Au Royaume
Enseignement de l’amazigh : La plateforme en ligne sur les rails
Un appel d’offres portant sur l’assistance technique pour la réalisation de cette plateforme d’apprentissage à distance a été lancé par le ministère de l’Education nationale pour un montant de 12 millions de dirhams.

Le département de Chakib Benmoussa accélère son projet de plateforme en ligne pour l’enseignement de l’amazigh. Ce projet avait fait l’objet, pour rappel, d’un accord entre le ministère de l’Éducation nationale et celui de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, signé en juin dernier.
Concrètement, le concurrent retenu devra concevoir, développer et déployer la plateforme en ligne dédiée à l’enseignement de l’amazigh, et en assurer la maintenance et l’évolution. Il devra également proposer un dispositif de développement du contenu numérique adapté aux orientations et au choix du ministère.
Le prestataire devra par ailleurs accompagner le ministère dans le développement du contenu et des ressources numériques de la plateforme, et proposer un plan de conduite du changement auprès des acteurs internes du système éducatif, enseignants et élèves, mais aussi les acteurs externes. Les coûts des prestations sont estimés à près de 12 millions de dirhams.
À noter que le lancement de cette consultation intervient au moment où la généralisation progressive de l’enseignement de l’amazigh a commencé depuis le début de l’année scolaire dans le primaire, avec l’objectif d’une généralisation globale lors de la rentrée 2029-2030. Un objectif intermédiaire d’un taux de couverture de 50% des établissements scolaires offrant un enseignement en amazigh a été fixé pour la rentrée 2025-2026.
