Au Royaume
Elevage : les bonnes performances de la race « Sardi »
L’effectif est estimé à 2,5 millions de têtes. Cette race fournit 300 000 moutons pour Aid Al Adha.

La ville de Settat a abrité du 21 au 24 mars la 2e édition du Salon national professionnel du Sardi. Cette nouvelle édition a été placée sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts par la Direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat en partenariat avec l’Association du Salon national professionnel de l’elevage (ASNPE) et le Conseil provincial de Settat. Ce salon traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement de la filière ovine Maroc. A cet égard, on relève qu’un plan de développement a été érigé pour la filière viandes rouges et deux contrat-programmes ont été conclus. Le chiffre d’affaires de la filière est passé de 18,3 à 26,5 milliards de DH entre 2008 et 2017 et la valeur ajoutée de 10,2 à 14,9 milliards de DH. La filière a permis d’améliorer l’emploi en amont, passant de 130 à 150 millions JT, dont 20% pour les femmes.
La province de Settat abrite un cheptel de 500000 têtes
Au Maroc, le cheptel ovin, estimé à 20,6 millions de têtes, est caractérisé par une grande diversité de races bien adaptées aux conditions du milieu. Ces races se localisent dans des zones dites «berceaux de races» délimitées par voie réglementaire, dont 40% de races pures locales, avec 2,5 millions de têtes de ‘‘Sardi’’ localisées essentiellement au niveau des provinces de Settat et Kelaât Sraghna.
La race ‘‘Sardi’’ occupe une place importante dans l’élevage ovin au Maroc. Son effectif a connu une augmentation ces dernières décennies et les géniteurs de cette race sont souvent utilisés en croisement. Cette race produit annuellement environ un million d’agneaux, contribuant ainsi à la fourniture, chaque année, d’environ 300 000 moutons pour Aid Al Adha et produisant un total de 4 800 tonnes de viande rouge.
La région Casablanca- Settat, qui a bénéficié de projets de développement de la filière ovine, notamment de race ‘‘Sardi’’, possède d’importantes potentialités en matière de production végétale et animale. Elle abrite un cheptel de 2,2 millions de têtes, dont 500000 de race ‘‘Sardi’’ (20% de l’effectif national) dans la province de Settat.
