SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Don de sang au Maroc : Pourquoi le nombre de donneurs augmente t-il ?

Le nombre de donneurs recensés dans les différents CTS et les multiples établissements est de 382.234 en 2023. Ce qui marque une progression de 10% en comparaison avec l’année 2022.

Publié le


Mis à jour le

Le nouveau rapport sur les Services de l’État gérés de manière autonome (Segma), annexé au PLF 2025, apporte un éclairage édifiant sur les actions des Centres de transfusion sanguine (CTS) ainsi que sur l’évolution du nombre de donneurs de sang au Maroc.

Le nouveau document renseigne que le nombre de donneurs recensés dans les différents CTS et les différents établissements est de 382.234 en 2023. Ce qui marque une progression de 10% en comparaison avec l’année 2022. La même source donne les raisons derrière l’évolution positive du nombre de donneurs de sang. Parmi elles, la sensibilisation à travers les réseaux sociaux, le recours aux spots radio sur la promotion du don du sang et l’organisation de portes ouvertes au niveau des sites fixes des CTS dans les régions.

Par ailleurs, il importe de préciser que durant le premier semestre 2024, des opérations de collecte de sang ont été organisées avec l’implication de plusieurs ministères et directions publiques (Intérieur, Habous, DGSN, Forces auxiliaires, etc.).

En définitive, pour 2025, outre l’amélioration de leurs capacités techniques, les CTS seront mieux dotés en équipes et logistique. Ce qui est crucial pour accueillir dans de bonnes conditions davantage de donneurs.

L’instauration d’un nouveau cadre de système national de transfusion sanguin est également prévue pour l’année prochaine.