SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Comment le Groupe Al Omrane a réussi à réduire de moitié sa facture énergétique

Le groupe Al Omrane a adopté un éclairage de basse consommation de type LED, a mis en place des détecteurs de mouvements, en plus de l’installation sur le toit d’une centrale photovoltaïque qui contribue à hauteur de 18% de la consommation énergétique du siège.

Publié le


Mis à jour le

En 2020, le Groupe Al Omrane s’est vu décerner le label RSE de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Une consécration pour le bras armé de l’État en matière d’habitat et de développement urbain, qui s’active depuis plusieurs années dans une politique volontariste de responsabilité sociétale. «Nos actions de responsabilité sociale et de développement durable ne datent pas d’aujourd’hui. Tous nos projets se distinguent par une attention particulière en termes de durabilité environnementale. En 2013, nous avons formalisé nos engagements RSE autour d’une charte et nous avons mis en place une véritable stratégie que nous déployons sur le plan managérial et opérationnel», affirme Mustapha Chafik, Directeur Développement Durable et Recherche & Développement du Groupe Al Omrane.
Aujourd’hui, le groupe appuie sur l’accélérateur en déployant un plan d’action RSE 2021-2023 ambitieux, généralisé au niveau de toutes les filiales régionales du groupe. Trois objectifs majeurs sont déclinés : Concilier l’accroissement de la performance économique avec la performance environnementale, réduire les impacts écologiques négatifs dans les activités du groupe et veiller à une justice sociale en s’adaptant aux attentes des parties prenantes.

Actions concrètes

«La première composante de notre plan d’action est liée à l’exemplarité de l’administration publique. Nous nous sommes inscrits dans cette démarche en l’implémentant au sein de notre siège suite à un audit environnemental et énergétique mené en 2020», nous précise Mustapha Chafik. Il s’agit concrètement de donner l’exemple au niveau central en matière de réduction de l’empreinte écologique. Le groupe a ainsi adopté un éclairage de basse consommation de type LED, a mis en place des détecteurs de mouvements, en plus de l’installation sur le toit d’une centrale photovoltaïque qui contribue à hauteur de 18% de la consommation énergétique du siège. Les résultats ne se sont pas fait attendre. «Grâce à ces actions concrètes, nous avons réduit de moitié notre facture énergétique», affirme non sans fierté notre interlocuteur. Ces actions ont ensuite été dupliquées au niveau des toutes les filiales du groupe dans tout le territoire national.
Cette politique a concerné également les projets du groupe, que ce soit dans la branche aménagement ou celle liée à la construction. «Nous avons mis en place un plan de gestion environnemental et social qui a été déployé au niveau de toutes nos filiales. Actuellement, nous travaillons sur un référentiel d’aménagement durable. Il sera révélé le premier trimestre 2023 et sera considéré comme le premier référentiel en la matière au niveau national. L’objectif est de partager les bonnes pratiques dans le domaine de l’aménagement durable», nous confie Mustapha Chafik. Toutes ces actions ont valu au groupe Al Omrane le Prix HassanII pour l’environnement en 2021. Pour la première fois, une entreprise publique du secteur de l’habitat et de l’aménagement territorial a été récompensée dans la catégorie «Initiatives des entreprises», pour ses différentes actions pour la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable.