SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Casablanca-Settat : Les agriculteurs y croient !

Jusqu’au 15 février courant, la campagne agricole dans la région a enregistré une baisse des précipitations de 54% par rapport à une année normale (226 mm), et de 41% par rapport à la saison précédente. Mais, l’espoir est de mise pour sauver la saison.

Publié le


Mis à jour le

Cereales Maroc Plan Vert 2011 03 29

Bon, moyen, très faible. L’équation est assez compliquée pour les céréales d’automne. Mais, les agriculteurs de la région Casablanca-Settat labourent. La superficie cultivée en céréales d’automne dans la région Casablanca-Settat s’élève à 575.280 hectares pour la campagne agricole 2023/2024, a indiqué la Direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat.

Selon les données fournies par le directeur régional de l’agriculture, Hssain Rahaoui, lors d’une réunion tenue récemment à El Jadida par le Conseil de la Chambre d’agriculture de Casablanca-Settat, la superficie totale prévue pour la culture des céréales d’automne dans la région a été fixée à 866.660 hectares, ce qui signifie que le taux de réalisation a atteint 66%, dont 14.175 hectares irrigués. On est dans un peu plus que les deux tiers.

D’autres signaux, il y en a. Le rapport souligne également que l’état de l’agriculture irriguée au niveau de la région est « bon » à 62%, « moyen » à 37% et « très faible » à 1%, notant que l’état de l’agriculture pluviale (bour) dans la région est considéré comme « moyen » à un taux de 25%, «très faible» à 58% et « abîmé » à 18%.

Concernant la production de semences de céréales d’automne, le programme relatif à ce volet prévoyait 12.372 hectares, dont la superficie cultivée s’élève à 5.745 hectares, ce qui équivaut à la réalisation de 45% du programme. Moyen que la moyenne, en somme.

La campagne agricole 2023/2024 dans la région Casablanca-Settat est considérée comme « exceptionnelle », en raison de plusieurs contraintes liées principalement au manque de précipitations.

Maintenant, il va falloir patienter pour y avoir plus clair. Entre les anticipations et le déroulé de la campagne.

Toujours est-il, inclémence du ciel, que jusqu’au 15 février courant, la campagne agricole dans la région a enregistré une baisse des précipitations de 54% par rapport à une année normale (226 mm), et de 41% par rapport à la saison précédente (2022/2023).