Au Royaume
Casablanca: La Fondation Mohammed V pour la solidarité dévoile le programme Unités médicales mobiles connectées
La phase de déploiement effectif est achevée depuis le 30 janvier 2024. Les 50 UMMC-FMVS prévues sont toutes opérationnelles et accueillent les patients issus des douars limitrophes de la localité d’implantation.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a procédé à la présentation officielle du Programme des Unités médicales mobiles connectées- Fondation Mohammed V pour la Solidarité (UMMC-FMVS), à l’occasion de son implantation complète.
Ce projet, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 28 octobre 2023, à travers la signature d’une convention-cadre entre la Fondation, le ministère de la Santé et de la protection sociale et Mediot Technology, est destiné à accompagner le développement du monde rural et faciliter l’accès aux soins aux populations des zones enclavées et des régions non desservies par les infrastructures de santé. Ainsi, le programme représente un travail de réflexion qui vise à conceptualiser un nouveau modèle de pratiques des campagnes médicales en offrant un service de prise en charge efficace et des prestations médicales assurées par des médecins généralistes via des moyens techniques, technologiques et humains.
La Fondation a fait savoir que la phase de déploiement effectif est accomplie, et ce, le 30 janvier 2024. Cependant, les 50 UMMC-FMVS prévues par le programme sont toutes opérationnelles, et accueillent les patients issus des douars limitrophes de la localité d’implantation. Le déploiement de ces unités est réparti sur 9 régions, 34 provinces et 50 localités et douars desservis, l’implantation est réalisée à travers des critères de ciblages liés à la géographie, positionnement des centres de santé, accès routier, etc.
Les prestations se font au sein d’un bloc médical qui est composé de deux box polyvalents de consultations et de soins, dotés d’instruments médicaux de base, du mobilier médical, de système de connectivité et d’une gamme complète d’équipements biomédicaux de dernière génération (appareil d’examens connectés, caméra panoramique de téléexpertise, application médicale visiostation et écrans tactiles) qui servent d’outils de travail pour les consultations à distance.
Quant au fonctionnement, il est assuré par une équipe (un médecin généraliste, deux infirmières et une ressource administrative) dédiée qui est affectée localement pour toute la période d’activité d’une UMMC-FMVS. L’équipe prend en charge les consultations de médecine générale en présentiel (examens, diagnostics, prescriptions et remise de médicaments), la téléexpertise à distance, les actes de soins ambulatoires (petites chirurgies, nébulisation…) et le suivi des programmes de santé publique (santé materno-infantile, vaccination, dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, du diabète et de l’hypertension artérielle).
Le recours à la téléexpertise se fait par le médecin généraliste, lorsqu’un cas nécessite un avis ou l’assistance d’un spécialiste qui opère depuis un plateau central de télémédecine, relié à l’ensemble des UMMC-FMVS. La plateforme visiostation permet alors d’établir un contact en direct avec l’expert selon la spécialité requise, de conduire les examens et d’analyser toute situation grâce aux flux vidéos provenant des unités et des images transmises par le matériel connecté.
Il convient de préciser que depuis les premières mises en service de ces unités, 73.364 personnes, dont 46.219 femmes, ont pu bénéficier de différentes prestations médicales. 60.778 ont fait l’objet de consultations et de soins généralistes, et 5.967 actes ont nécessité un recours à la téléexpertise dans les différentes spécialités disponibles.
«Le Programme des Unités médicales mobiles connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité intervient dans le cadre des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et constitue un modèle unique dans la mesure où il fait appel à la santé numérique et à la pratique de la télémédecine. Ce projet s’assigne pour objectif d’améliorer la santé des populations rurales et montagneuses à travers l’offre des prestations de soins qualitatives et également répondre aux défis de l’éloignement géographique», a indiqué la directrice de la communication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Sanae Dardikh, à cette occasion.
«Nous sommes conscients des besoins de cette population, nous savons également que ces besoins vont se renforcer au niveau de la téléexpertise et au niveau de l’effectif des médecins disponibles pour intervenir dans ces zones du Royaume. Pour faire face à leurs défis et accompagner ce programme de manière efficiente, nous installerons, prochainement, une plateforme centrale de télémédecine au niveau de la capitale Rabat et nous sommes disposés à mettre en place d’autres plateformes en cas de nécessité», a-t-elle fait savoir.
