Au Royaume
Autoroute de l’eau : Nizar Baraka fait une visite de contrôle du chantier
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a mené une visite d’inspection de cet important chantier dont le taux de réalisation a atteint 99%.

Dernière ligne droite pour le projet d’interconnexion entre les bassins hydrauliques de Sebou et Bouregreg. Un chantier crucial pour le Maroc, qui contribuera, dans sa première tranche d’un coût de 6 milliards de dirhams, à transférer les excédents d’eau du bassin de Sebou vers le bassin de Bouregreg et vers le barrage Mohammed Ben Abdellah, qui approvisionne en eau potable le nord de Casablanca. Il permettra aussi de soulager la demande sur Marrakech
Alors que les travaux ont atteint un taux de réalisation de 99%, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a fait une visite de contrôle du chantier, en présence de représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, des chefs de projets du ministère de l’Equipement et de l’Eau, et des responsables des entreprises chargées de la réalisation du chantier.
Rappelons que lors de son discours à l’ouverture du parlement du 14 octobre 2022, le Roi Mohammed VI a appelé à accélérer ce vaste projet qui, à terme, bénéficiera à 12 millions de Marocains. Le premier tronçon de cette interconnexion doit permettre de récupérer les eaux du bassin du Sebou qui se perdent dans la mer, avec l’objectif de récupérer quelque 400 millions de m3 d’eau par an.
La mobilisation est aujourd’hui totale. Ce sont plus de 1.000 personnes qui travaillent nuit et jour sur ce chantier. Selon le ministère, il faudrait, en temps normal environ 4 ans pour le mener à bien. Il sera réalisé en moins de 12 mois.
