SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

ANRE : La refonte du cadre juridique et organisationnel bientôt entamée

Au préalable, une étude sera lancée en vue d’identifier ses nouveaux leviers de repositionnement stratégique et définir le contour de son intervention opérationnelle.

Publié le


Mis à jour le

L’Autorité nationale de régulation de l’Electricité (ANRE) devra bientôt lancer une étude visant son repositionnement et la révision de son cadre juridique et organisationnel.

Pour cela, l’Autorité a lancé un appel d’offres en vue de sélectionner un prestataire qui sera en charge de cette étude, dont l’objectif est d’identifier les leviers de repositionnement stratégique devant lui permettre de s’affirmer comme un régulateur indépendant, performant et apte à accompagner les profondes mutations du secteur énergétique.

L’étude vise principalement la refonte du cadre juridique et organisationnel de I’ANRE à même d’optimiser sa gouvernance et son mode opérationnel et renforcer sa capacité d’adaptation aux défis et exigences inhérents au métier de la régulation.

Rappelons que les prérogatives de cette Autorité ont été élargies à d’autres secteurs stratégiques comme le gaz naturel, les énergies nouvelles dont notamment l’hydrogène vert.

A noter que cette reconfiguration aspire à un repositionnement stratégique de l’ANRE pour aligner les normes nationales de régulation sur les standards internationaux les plus exigeants, garantissant ainsi transparence, compétitivité et excellence dans un secteur en pleine mutation. Cet alignement nécessite un accompagnement lié la refonte de la loi 48-15 et la mise en place d’une organisation adéquate.

D’où, le lancement de cette étude qui devra être menée en concertation avec toutes les parties prenantes publiques ou privées, notamment le Ministère de la Transition Energétique et du développement durable et ses établissements sous-tutelles tel que I’ONEE, SIE, AMEE, MASEN, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que la Fédération de l’Energie.