Au Royaume
Aéroport Tanger Ibn Batouta: 3,27 MMDH pour le projet d’extension
La capacité de l’aéroport passera de 2 à 7 millions de passagers par an. L’achèvement des travaux est prévu pour fin juin 2029.

Une enveloppe budgétaire de plus de 3,27 milliards de dirhams (MMDH) a été allouée au financement et la réalisation du projet d’extension de l’Aéroport Tanger Ibn Batouta.
Ce projet fait l’objet d’une convention de partenariat entre les ministères de l’Intérieur, des Habous et des Affaires Islamiques, de l’Economie et des Finances, de l’Equipement et de l’Eau, et du Transport et de la Logistique, ainsi que l’Office national des aéroports (ONDA), la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Conseil régional, le Conseil communal de Tanger, et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos.
Cette convention, approuvée à la majorité absolue lors de la session ordinaire de mars du Conseil, a pour objet de définir les modalités de partenariat pour le financement et la réalisation de l’extension de l’Aéroport de Tanger Ibn Batouta, et des travaux hors-site aéroportuaire nécessaires à cette extension.
Ce projet a pour objectifs d’augmenter la capacité de l’aéroport de 2 à 7 millions de passagers par an, en tenant en compte la capacité du terminal existant.
Les travaux aéroportuaires, qui seront réalisés sur une surface totale de près de 199 hectares, porteront sur la construction de parking avions et bretelles de liaison pour le nouveau Terminal, la construction et l’extension de la clôture domaniale périmétrique, la construction d’un terminal passager avec un cœur central et une jetée autour de laquelle se développe le parking avions.
Les travaux comprennent également la construction d’une nouvelle tour de contrôle et bâtiments annexes, l’aménagement d’une nouvelle voie d’accès au terminal, et l’aménagement d’un parking véhicules.
Il s’agit également de doter l’Aéroport des équipements aéroportuaires nécessaires pour son fonctionnement et pour assurer la sûreté, la sécurité et la qualité des services, ainsi que des nouveaux équipements de digitalisation (E-Gate, systèmes intelligents, OnelD, etc).
En vertu de cette convention, les parties signataires s’engagent à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour que les travaux du projet puissent être achevés avant fin juin 2029.
A cet égard, un Comité de pilotage sera créé et présidé par le Wali de la région, ou son représentant, et sera composé des représentants des parties signataires de la convention. Ce Comité prendra les mesures nécessaires pour la levée des différentes contraintes et l’accompagnement sur le terrain pour la réalisation du projet.
