SUIVEZ-NOUS

Taux

Marché obligataire : Baisse des taux longs durant la dernière séance d’adjudication

Les bons à 10 ans et 20 ans ont enregistré des baisses respectives de 7,9 points de base (pbs) et de 4,9 pbs des taux primaires.

Publié le


Mis à jour le

Le Trésor a effectué une levée de 2,3 milliards de dirhams (MMDH) durant la dernière séance d’adjudication, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

«Deux levées ont été effectuées pour un montant total de 2,3 MMDH en bons du Trésor par voie d’adjudication sur les lignes 10 ans et 20 ans et aux taux limites respectifs de 3,4934% et 4,0051%», précise BKGR dans sa récente note « Fixed income weekly ».

Cette première opération du mois de septembre a ainsi induit des baisses respectives de 7,9 points de base (pbs) et de 4,9 pbs des taux primaires de ces maturités, ajoute la même source.

Sur le marché secondaire, la quasi-totalité des maturités a affiché des taux en baisse durant la période passée sous revue, les plus importants replis ayant toutefois été observés pour les taux des lignes 10 ans (-10 pbs) et 15 ans (-8,6 pbs).

Par ailleurs, en attendant que le Trésor annonce son besoin pour le mois de septembre, notamment pour faire face à des tombées estimées entre 6 MMDH et 7 MMDH, les experts de BKGR estiment que les taux primaires devraient consolider leur tendance actuelle, du moins jusqu’à la tenue de la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib, prévue le 24 du mois à venir.