Argent
Patrimoine de ménages : Les raisons d’une progression moins soutenue qu’en 2022
Les avoirs des ménages ont augmenté de 4,8% en 2023, contre 6,4% une année auparavant, en raison du ralentissement des dépôts bancaires qui constituent le gros des placements. En revanche, les Marocains s’orientent de plus en plus vers les valeurs mobilières.

Le patrimoine financier des ménages s’est consolidé à 1025 milliards de dirhams à fin 2023, en hausse de 4,8%, soit un additionnel de 47 milliards de dirhams d’une année à l’autre, selon le derneir rapport sur la stabilité financière de Bank Al-Maghrib. L’évolution des avoirs des ménages a été, cependant, moins soutenue que l’année précédente (+6,4%) sous l’effet notamment du ralentissement des dépôts bancaires, qui demeurent la principale forme d’épargne, avec une part de 81%.
En effet, après un rythme de croissance annuel moyen de près de 5,4% sur les trois dernières années, les dépôts bancaires des ménages n’ont évolué que de 3,6% en 2023, s’établissant à 833 milliards de dirhams. Cette décélération a touché aussi bien les dépôts à vue que les comptes d’épargne, totalisant respectivement 561 milliards de dirhams (+5% contre 9,7% en 2022) et 180 milliards de dirhams (+3,2% contre 5,3% en 2022 et une moyenne de 7,1% au cours des dix dernières années).
Même constat pour les dépôts à terme qui se sont de nouveau contractés de 2,5%, pour atteindre près de 83 milliards de dirhams, poursuivant ainsi leur tendance baissière depuis 2017 ; exception faite de l’année 2019, qui a été marquée par une croissance de 2%.
La baisse progressive et tendancielle du rendement des dépôts à terme peut expliquer l’essoufflement des placements bancaires, jugés moins attractifs par les ménages.
Les placements des ménages sous forme de contrat d’assurance-vie ont maintenu un rythme de progression soutenu, quoiqu’en ralentissement également. Ils ont enregistré une hausse de 9,2% après 12% une année auparavant. Leur part s’est renforcée progressivement dans le patrimoine financier des ménages, s’établissant à 11,8% en 2023 contre 8,4% il y a dix ans, en lien notamment avec les avantages fiscaux y associés.
Cependant, les ménages s’orientent de plus en plus vers les valeurs mobilières pour placer leur épargne. Leurs investissements ont connu une hausse remarquable de 11,4%, culminant à près de 71 milliards de dirhams. Cet encours a été multiplié par 1,5 fois en moins de 6 ans, reflétant un intérêt grandissant pour ce type d’actifs.
La structure de ces placements demeure globalement stable. Les titres de propriété, constitués des actions et des parts d’OPCVM et représentant une part de 90% de cet encours, ont enregistré une hausse de 8%. Les titres de créances privées, comportant essentiellement des certificats de dépôts et des obligations, ont marqué une augmentation de 24% pour atteindre 5,2 milliards de dirhams, au moment où les titres de l’État ont connu une hausse importante, passant de 200 MDH en 2022 à 1,7 milliards de dirhams en 2023.
