Argent
Marsa Maroc : Le RNPG atteint 1,26 MMDH en 2024, en hausse de 49%
Le conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 9,5 dirhams par action au titre de l’exercice 2024, soit une augmentation de 12% par rapport à l’exercice précédent.

L’année 2024 a été marquée par des réalisations record pour Marsa Maroc avec un trafic manutentionné de 63,3 millions de tonnes (+11%), ce qui a permis au chiffre d’affaires de franchir la barre des 5 milliards de dirhams, à 5 008 millions de dirhams (+16%).
L’excédent brut d’exploitation s’est, quant à lui, apprécié de 26%, pour atteindre 2 624 MMDH de dirhams grâce à une bonne maîtrise des charges, tandis que le résultat net part du groupe s’est élevé à 1 267 millions de dirhams (+49%), améliorant ainsi la profitabilité du groupe.
À noter que le périmètre de consolidation du groupe a connu une variation au cours du 3e trimestre 2024 avec le passage du taux de détention de la filiale SMA de 51 à 100%.
Mouvements stratégiques
En 2024, plusieurs concrétisations majeures ont marqué l’avancement du plan de développement de Marsa Maroc. La société a renforcé sa position stratégique dans le transbordement en Méditerranée, par 2 terminaux au port Nador West Med, qu’elle exploitera à partir de 2027 avec des partenaires de renommée internationale, MSC Group et CMA CGM, respectivement premiers et troisièmes plus grands armateurs mondiaux.
Marsa Maroc a conduit également l’internationalisation de ses activités avec le démarrage de ses opérations au Bénin.
En parallèle, la société s’est engagée à renforcer sa position sur le trafic Gateway au Maroc, en investissant massivement dans ses terminaux afin d’augmenter leur capacité et renforcer son parc d’équipement pour améliorer la performance opérationnelle offerte au bénéfice de l’économie marocaine.
«Marsa Maroc poursuit ainsi avec succès la mise en œuvre de son plan stratégique à l’horizon 2030, afin de se positionner comme un partenaire portuaire, logistique et maritime de référence au niveau régional. En élargissant son périmètre de concessions, Marsa Maroc sécurise pour les prochaines années de nouveaux relais de croissance à même d’accroître sa création de valeur», souligne le groupe dans un communiqué.
16 MMDH d’investissements en 5 ans
Afin de concrétiser cet ambitieux plan de développement, une importante enveloppe d’investissement de près de 16 milliards de dirhams sera engagée sur les 5 prochaines années. Ces investissements seront financés par la dette, complétée par la forte capacité de génération de free cash-flow de Marsa Maroc et des quotes-parts de ses partenaires, le cas échéant.
À noter que le Conseil d’Administration propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 9,5 dirhams par action au titre de l’exercice 2024, soit une augmentation de 12% par rapport à l’exercice précédent.
