Argent
Les avoirs extérieurs en nette progression
Selon le HCP, le secteur monétaire devrait profiter des effets positifs du retrait du Maroc de la liste grise du GAFI, de son recours à la ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars et de l’émission d’un emprunt obligataire sur le marché international.

Les avoirs extérieurs nets devraient atteindre près de 342,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon le Budget économique exploratoire 2024 publié par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cela représente une augmentation notable de 7,9% et devra couvrir 5,4 mois d’importations.
« Le secteur monétaire devrait profiter des effets positifs du retrait du Maroc de la liste grise du GAFI, de son recours à la ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars et de l’émission d’un emprunt obligataire sur le marché international. Ceci devrait renforcer le stock des avoirs en devises qui constitue près de 20% de la masse monétaire », indique le HCP dans ce document qui porte sur la situation économique en 2023 et ses perspectives en 2024.
Selon la même source, en raison de la croissance soutenue de la monnaie fiduciaire, sous l’effet notamment du rebond du secteur touristique et des transferts des MRE en 2023, il est prévu que le besoin de la liquidité bancaire devrait continuer de se creuser pour atteindre près de 107 MMDH au lieu de 80,9 MMDH en 2022.
Dans cette conjoncture économique, les créances sur l’économie devraient afficher une progression de 6,1% en 2023, portés principalement par la hausse des crédits bancaires.
Ainsi, et tenant compte des autres contreparties, notamment les créances nettes sur l’administration centrale qui devraient enregistrer une croissance de 8,5% suite au recours prévu du trésor au marché intérieur, l’agrégat M3 devrait s’améliorer de 7,2% par rapport à l’année précédente pour représenter 1,3% du produit intérieur brut (PIB).
