SUIVEZ-NOUS

Argent

Fonds Mohammed VI pour l’investissement : Un mécanisme de financement de start-up bientôt lancé

L’objectif de cet instrument est de stimuler l’entrepreneuriat et l’industrie du capital-amorçage et du capital-risque à destination des start-up au Maroc.

Publié le


Mis à jour le

Un nouveau mécanisme de financement à destination des start-up sera bientôt lancé au Maroc. Dans un article intitulé «Le gouvernement en ‘Business Angel’», le quotidien Aujourd’hui le Maroc rapporte dans sa dernière édition que cette initiative émane du ministère de la Transition numérique, en partenariat avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Caisse de dépôt et de gestion. Objectif : stimuler l’investissement dans les start-up marocaines et assurer la continuité des financements qui leur sont destinés tout au long de leur parcours.

La préparation du lancement de cet instrument a d’ailleurs été au centre de la troisième réunion du Comité de stratégie et d’investissement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, qui s’est tenue récemment à Rabat sous la présidence de Mohcine Jazouli. «Ce lancement prochain marquera une nouvelle étape dans l’opérationnalisation du Fonds», avait alors souligné le ministre chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

L’objectif de cet instrument est de stimuler l’entrepreneuriat et l’industrie du capital-amorçage et du capital-risque à destination des start-up au Maroc. Il faut dire que le Maroc est encore loin du compte en termes de financement des jeunes entreprises innovantes. Selon les chiffres du rapport annuel «Africa : the Big Deal» cités par Aujourd’hui le Maroc, le Royaume n’a attiré en 2023 que 17 millions de dollars, soit à peine 0,4% du financement total adressé aux start-up en Afrique, très loin derrière le Kenya (800 millions de dollars), l’Égypte (640 millions de dollars), ou encore l’Afrique du Sud (600 millions de dirhams).