Epargne
Exclusif. Le Trésor s’apprête à lancer des Bons à taux variable
Durant une réunion tenue ce lundi 5 septembre, avec les Intermédiaires en valeurs du Trésor (IVT), la Direction du Trésor et du financement extérieur a proposé l’émission d’une nouvelle ligne sur le marché des adjudications : les Bons du Trésor sur cinq ans à un taux révisable annuellement. Une première !

Alors que ses besoins de financement du Trésor sur le marché domestique vont crescendo et qu’en face l’offre se retrouve limitée par le manque de liquidités et l’attrait de placements alternatifs, le Trésor cherche à innover pour continuer de séduire les investisseurs. Sa dernière trouvaille : lancer un nouveau produit sur le marché adjudicataire, notamment des Bons du Trésor sur cinq ans, mais dont le taux de rémunération est révisable chaque année.
« Ca sera une première sur le marché des Bons du Trésor », nous explique un professionnel. « C’est le genre de produits que l’on retrouve généralement sur le marché de la dette privée et qui pourrait intéresser des gestionnaires de fonds voulant investir à moyen terme tout en limitant la sensibilité de leur rendement aux fluctuations de taux », ajoute-t-il.
Pour l’heure, aucune date d’émission de ce type de produit n’est officiellement annoncée. Les équipes de Faouzia Zaaboul, Directrice du Trésor et des Finances extérieures en sont à peine à sensibiliser le marché au sujet de cette nouvelle ligne. Viendront ensuite, les négociations au sujet du spread et de la formule de calcul du taux de référence à 52 semaines.
