Argent
Devises : Le club des 100 milliards se renforce
Après l’automobiles, les phosphates, et les transferts de la diaspora, c’est au tour des recettes touristiques de dépasser la barre des 100 milliards de dirhams. De quoi permettre au Royaume de booster ses réserves en devises.

Une baisse du déficit commercial, ce n’est pas tous les ans que cela arrive ! En 2023, il s’est allégé de 7,3%, pour s’établir à plus de 286 MMDH, selon les dernières statistiques de l’Office des changes.
Mieux encore, si l’on intègre la balance des services, le déficit des échanges extérieurs s’est réduit de 21%, pour s’établir à -120 MMDH.
Certes, le recul de la facture énergétique (-20%) y est pour quelque chose, mais d’autres facteurs structurels expliquent cette embellie. En effet, le «club» des activités qui génèrent plus de 100 MMDH en devises s’est étoffé cette année. Après les exportations automobiles, les transferts des MRE et les phosphates, qui ont franchi cette barre symbolique pour la première fois en 2022, c’est au tour des recettes touristiques de faire de même cette année, avec 104,5 MMDH. Une tendance haussière qui devrait se poursuivre et permettre d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement dans la feuille de route du tourisme, à savoir 120 MMDH de recettes voyage en 2026 .
À noter que si les exportations de phosphates sont, momentanément, passées sous les 100 milliards cette année, à cause de la baisse des prix à l’international, celles du secteur automobile se sont encore renforcées (+27%), culminant désormais à 141 MMDH, avec la barre des 200 MMDH dans le viseur.
Les réserves en devises s’en retrouvent renforcées. Elles atteignent, début janvier, près de 360 MMDH (en hausse de 6% sur un an), soit l’équivalent de 5 mois et 15 jours d’importations de biens et services.
