Argent
Complexe Mohammed V : La Cour des comptes s’intéresse aux fonds de réhabilitation
Le Stade du complexe Mohammed V pourrait bien se voir dédié le trophée du chantier le plus réhabilité du pays. La toute dernière facture, qui a plafonné à 200 MDH, est sous la loupe des juges de la Cour des Comptes.

Les magistrats de la Cour des comptes sont en train de passer au peigne fin les travaux de réhabilitation qu’a connus le stade du Complexe Mohammed V et au rythme desquels il continue de vivre.
Cela fait déjà quelques semaines que la Zone 6 (Z6) du stade est interdite aux spectateurs (en raison de fissures et de fortes vibrations observées dans cette partie des gradins), alors même qu’on venait tout juste de le rouvrir après des travaux qui ont duré des mois et des mois et qu’on a eu la faiblesse de croire que c’était les derniers. Surtout, que les intervenants avaient assuré que «tout ce que tu devais être retapé l’a été».
Sauf, qu’il n’en a rien été et la Z6 en livre la démonstration. Un topo qui avait délié bien des langues qui s’interrogeaient sur la nature des travaux effectués et comment serait-il concevable que ce qu’on avait présenté comme l’«ultime opération de réhabilitation» ait besoin de nouveaux coups de relifting. Pourtant, la toute dernière facture réglée dépassait les 200 millions de dirhams.
Et de facture justement, c’est exactement ce qui intéresse les juges de la Cour des comptes, mais aussi les étapes de la réhabilitation et tous les documents qui éclaireraient quant à la façon dont les fonds étaient injectés au cours des travaux.
C’est dans ce sens, d’ailleurs, que ces juges ont saisi le Conseil de la ville, propriétaire du Complexe, ainsi que les SDL Casa Aménagement et Casa Event, parties prenantes des travaux en question.
Outre ce coup dans le rétroviseur, rien ne filtre encore en qui concerne le coût des travaux sur la Z6, sauf certaines «informations» qui font état d’une éventuelle réouverture d’ici mai.
