Argent
Bourse: Mediterrania Capital Partners achève son processus de sortie de TGCC
La société de capital-investissement était entrée en 2018 dans le capital de TGCC, l’un des leaders du secteur de la construction et du BTP au Maroc.

Dans un communiqué publié ce mercredi, Mediterrania Capital Partners (MCP), société de capital-investissement axée sur les investissements de croissance pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire en Afrique du Nord, annonce avoir finalisé son processus de sortie de TGCC, entreprise leader au Maroc dans le domaine de la construction et du génie civil.
Le partenariat entre TGC et MCP avait démarré en 2018 lorsqu’un groupe d’investisseurs institutionnels, avec le fonds Méditerrania Capital III (MC III) en tant que chef de file, accompagné de Proparco, DEG et South Suez, avait fait son entrée dans le capital de TGCC à hauteur de 15%, pour 55 millions d’euros.
Une étape clé du partenariat a été l’introduction en bourse (IPO) de TGCC à la Bourse de Casablanca en décembre 2021. «Grâce au soutien de MC III dans la mise en œuvre des IFRS et au leadership fort de l’équipe de direction, l’introduction en bourse a été parfaitement exécutée. Lancée au cours de bourse de 130 DH, l’action TGCC a connu une progression significative pour atteindre un sommet à 330 DH le 19 avril», souligne le communiqué.
Aujourd’hui, ajoute-t-on, TGCC affiche une capitalisation boursière proche du milliard d’euros. Une évolution positive qui reflète «les performances financières exceptionnelles de l’entreprise, la croissance économique robuste du Maroc et l’anticipation de nouveaux projets de construction alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du monde 2030».
«En 2018, nous avons vu une formidable opportunité d’investir dans TGCC, en tirant parti de notre modèle de création de valeur pour consolider la position de leader de l’entreprise sur le marché national tout en renforçant son expansion internationale», a commenté Hatim Ben Ahmed , associé directeur de Mediterrania Capital Partners. Et d’ajouter: « Nous avons accompagné TGCC tout au long de sa trajectoire de croissance, facilitant son parcours vers la capitalisation boursière. Nous sommes très heureux d’assister au succès de l’introduction en bourse et des réalisations ultérieures qui propulsent TGCC pour devenir la nouvelle licorne en Afrique ».
