Argent
BDT : Important recul des taux obligataires sur le marché primaire
Avec des levées de 850 MDH face à une demande exprimée de 6,7 milliards de DH, les taux obligataires ont affiché un fort recul.

Dans le sillage de l’abaissement du taux directeur de 25 points de base, à 2,25%, les taux obligataires marquent des baisses successives.
A la dernière séance d’adjudication, l’ensemble de la courbe des taux a décroché. Par rapport à la séance hebdomadaire précédente, le taux de la courbe primaire relatif à la maturité 26 semaines a baissé de 21 pbs à 2,18%, celui de 10 ans de 25,8 pbs à 2,9% et celui de 20 ans de 18 pbs à 3,5%.
Ces contreperformances sont affichées alors que le Trésor n’a levé que 850 MDH, soit son niveau le plus bas depuis le début de l’année, face à une demande qui a pointé à 6,7 milliards de DH.
A date, le taux de satisfaction des besoins exprimés par les investisseurs est de 47%. En effet, les montants demandés pointent à 90,6 milliards de DH au moment où ceux retenus ne dépassent pas 43 milliards.
En plus des prémices d’une sortie imminente à l’international, le Trésor bénéficie d’une situation confortable sur le marché intérieur, qui lui permet de satisfaire ses besoins, sans aucune difficulté.
