SUIVEZ-NOUS

Argent

BDT : Important recul des taux obligataires sur le marché primaire

Avec des levées de 850 MDH face à une demande exprimée de 6,7 milliards de DH, les taux obligataires ont affiché un fort recul.

Publié le

Dans le sillage de l’abaissement du taux directeur de 25 points de base, à 2,25%, les taux obligataires marquent des baisses successives.

A la dernière séance d’adjudication, l’ensemble de la courbe des taux a décroché. Par rapport à la séance hebdomadaire précédente, le taux de la courbe primaire relatif à la maturité 26 semaines a baissé de 21 pbs à 2,18%, celui de 10 ans de 25,8 pbs à 2,9% et celui de 20 ans de 18 pbs à 3,5%.

Ces contreperformances sont affichées alors que le Trésor n’a levé que 850 MDH, soit son niveau le plus bas depuis le début de l’année, face à une demande qui a pointé à 6,7 milliards de DH.

A date, le taux de satisfaction des besoins exprimés par les investisseurs est de 47%. En effet, les montants demandés pointent à 90,6 milliards de DH au moment où ceux retenus ne dépassent pas 43 milliards.

En plus des prémices d’une sortie imminente à l’international, le Trésor bénéficie d’une situation confortable sur le marché intérieur, qui lui permet de satisfaire ses besoins, sans aucune difficulté.