Argent
Alliances double son bénéfice et sécurise 13 milliards de DH de chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du groupe affiche une croissance de 66%, à 4,3 milliards de DH. 13 000 logements sociaux et intermédiaires seront livrés en 2012 et le groupe n’exclut pas de construire en Afrique.

Résultats records pour Alliances Développement Immobilier en 2011. Encouragée par l’embellie que connaît l’habitat social, après l’adoption des dispositions fiscales pour ce segment dans la Loi de finances en 2010, la société s’est positionnée davantage sur cette branche. Elle a réussi à écouler 10 600 unités en 2011 dont 9 200 logements sociaux, soit une part de 87% correspondant à un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de DH. Du reste, Alliances a livré quatre hôtels en 2011 pour un investissement de 550 MDH à côté d’autres projets tels que le port roulier, TMSA, les barrages Mazer et Al Hoceima et l’usine Renault à Tanger totalisant une enveloppe de 925 MDH. Le groupe est par ailleurs diversifié géographiquement : «Notre activité résidentielle est centrée à plus de 60% sur l’axe Rabat-Casablanca. Par contre, nous avons des projets d’habitat social dans l’ensemble du pays», affirme Karim Belmaâchi, DG du groupe.
Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé s’est inscrit en hausse de 66,2% pour atteindre 4,3 milliards de DH. Le résultat d’exploitation enregistre une progression du même ordre (+70%) pour s’établir à 1,3 milliard de DH, porté par une croissance du chiffre d’affaires plus importante que celle des charges. Ce qui a permis de porter la marge opérationnelle du promoteur à 31,2%. Le résultat net part du groupe a quant à lui presque doublé pour atteindre 832 MDH, faisant ressortir une marge nette de près de 20%. Du coup, Alliances prévoit la distribution d’un dividende de 14 DH par action, en hausse de 75% par rapport à 2010, ce qui correspond à un taux de distribution de 20,4% et d’un rendement de 1,95% sur la base d’un cours de 719 DH atteint le 2 avril.
Capitalisant sur un chiffre d’affaires sécurisé de 12 milliards de DH, le promoteur immobilier compte livrer plus de 13 200 logements sociaux et intermédiaires en 2012. A noter que 31 000 unités sont en cours de construction dont 23 000 destinés au segment du social et 4 500 au segment intermédiaire sur la seule ville de Casablanca. En plus, trois hôtels totalisant un investissement de près de 2 milliards de DH seront livrés l’année prochaine. La société dispose également d’un carnet de commandes consolidé du pôle construction de plus de 2,4 milliards de DH concernant notamment la construction de barrages. Alliances ne compte pas faire du social son seul cheval de bataille. «Nous comptons poursuivre nos constructions de logements sociaux. A ce rythme, nous atteindrons 20 000 logements par an. Mais nous préconisons à l’horizon 2014 un retour du résidentiel de luxe et un démarrage de l’intermédiaire», précise le DG du groupe. La répartition du chiffre d’affaires serait à cet horizon d’environ 65% pour le social, 25% pour le résidentiel et 10% pour le segment golfique. Concernant l’ouverture à l’international, M.Belmaachi annonce que «la société, étant très sollicitée en Afrique de l’Ouest, est en train de négocier la faisabilité de certains projets».
