Argent
ACAPS : Le plan stratégique 2024-2026 dévoilé
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale rend public son 3e plan stratégique à l’horizon 2026, articulé autour de cinq objectifs stratégiques.

Aboutissement d’un travail reposant sur une concertation accrue, le 3e plan stratégique triennal pour la période 2024-2026 de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a été publié récemment. Ce plan se veut un organigramme qui éclaircit les axes directeurs des objectifs de l’institution et de leur mise en œuvre.
Ce plan stratégique repose sur les principales missions de l’ACAPS, qui se manifestent sous la forme de la régulation et la mise en place des règles et normes de fonctionnement du marché.
Cette feuille de route repose sur cinq orientations stratégiques qui se déclinent en plusieurs objectifs. En effet, l’Autorité œuvre à l’amélioration de la protection des assurés, des affiliés, des adhérents et des bénéficiaires de droits.
Elle veille également à ce que le consommateur soit traité de manière juste et à la réduction des obstacles. L’entité trouve alors que la façon optimale d’y procéder est de mettre en place un cadre légal protégeant les clients et les consommateurs.
Ensuite, l’Autorité affirme sa résolution à soutenir la durabilité et à promouvoir le développement et la transformation du secteur des assurances, et ceci par le biais du lancement d’une étude stratégique sur les leviers de développement de l’industrie des assurances.
Avec comme but la supervision du secteur de la prévoyance sociale et avec le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, l’institution cherche à accompagner les pouvoirs publics en vue de mettre en œuvre les chantiers de l’élargissement de la protection sociale et de la réforme des retraites.
Finalement, l’ACAPS continuera à fournir des efforts pour renforcer sa renommée en tant qu’autorité innovante et consciente de la transformation digitale et de la consolidation de la cyberrésilience.
