Affaires
www.cmr.gov.ma : déjà 4 000 inscrits
Le site web de la Caisse marocaine des retraites (CMR) propose plusieurs services en ligne pour les assurés.

Une plus grande proximité avec ses affiliés et ses partenaires : c’est l’objectif visé par la Caisse marocaine des retraites (CMR) à travers le portail mis en service depuis novembre 2012. Composé de trois espaces (affiliés, pensionnés et clients), ce site web est accessible aux personnes ayant formulé une demande d’inscription. Après inscription, les intéressés reçoivent des identifiants à leurs adresses postales leur permettant d’accéder aux e-services.
Ainsi, les affiliés peuvent consulter et modifier leurs données personnelles, accéder à leurs droits constitués, faire des simulations de pensions (retraite de base et retraite complémentaire) et même déposer une réclamation. Pour leur part, les partenaires, notamment les collectivités locales et certains organismes publics, peuvent consulter la liste des employés affiliés au régime, procéder à la télédéclaration des affiliés ou des cotisations.
Ces services représentent, selon les responsables de la caisse, une valeur ajoutée au niveau de la gestion des affiliations, des cotisations et permettent de sécuriser et de régulariser la transmission des données.
Depuis son démarrage en novembre dernier, le portail compte déjà 4 000 inscrits (actifs et pensionnés). Il s’inscrit, selon la caisse, dans la stratégie nationale du e-Gov visant la simplification des procédures, la dématérialisation des échanges entre l’administration et les usagers et enfin l’accélération du traitement des informations. Il est aussi souligné que ce nouveau service est conforme aux engagements de la caisse fixés dans le contrat programme 2011-2013.
Pour visiter le site web de la Caisse marocaine des retraites (CMR)
